Dans la rubrique :

COP 27: La RDC veut consolider son leadership climatique

La conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP 27) s’est ouverte dimanche 07 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte. Conduite par Eve Bazaiba, vice-premier ministre, en charge de l’Environnement et Développement durable, la délégation congolaise sera au table de négociations pendant deux semaines où plus de 120 chefs d’Etat gouvernement sont attendus. Eve Bazaiba […]

La conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP 27) s’est ouverte dimanche 07 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte. Conduite par Eve Bazaiba, vice-premier ministre, en charge de l’Environnement et Développement durable, la délégation congolaise sera au table de négociations pendant deux semaines où plus de 120 chefs d’Etat gouvernement sont attendus.

Eve Bazaiba a promis de contribuer au renforcement de l’intérêt de la communauté internationale dans le Bassin du Congo; lequel se révèle être un poumon écologique fragile.

Mais aussi, protéger pour l’intérêt de l’humanité, identifier des organisations internationales du secteur public, du secteur privé, et de la société civile susceptibles d’appuyer la RDC dans sa vision comme Pays Solution à la crise climatique ».

« Nous attendons une différence claire et nette entre d’un côté les fonds alloués aux pertes et dommages dûs aux changements climatiques qui aujourd’hui constituent une urgence, et de l’autre côté les fonds d’adaptation qui constituent un programme à court, moyen et long terme », a-t-elle déclaré.

La RDC, aux couleurs de pays solution

Mme Bazaiba s’est donnée comme mission, de présenter le potentiel de la RDC comme pays solution, comme cela était le cas lors de la Pré-cop 27 à Kinshasa.

« Nous avons également les minerais stratégiques qui vont aider à atteindre l’atténuation de la température planétaire à 1.5 degrés Celsius en aidant les industries à limiter la pollution. Pour tout cela, nous avons besoin de moyens. Je donne l’exemple des véhicules électriques. Pour fabriquer les véhicules électriques, il faut des matières premières. Et ces matières premières, je suis fière de le dire, on les trouve en Afrique, on les trouve en République démocratique du Congo », fait-elle savoir.

Et d’ajouter : « Nous, nous avons le potentiel. Le Nord à la technologie et l’expertise. Nous travaillons ensemble à lutter contre le changement climatique ».

Cette 27e conférence de l’ONU sur le climat (COP27), va rassembler quelque 200 pays pour deux semaines, au chevet d’une planète frappée par les catastrophes: inondations historiques au Pakistan, canicules à répétition en Europe, ouragans, incendies, sécheresses…

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.