Dans la rubrique :

L’Assemblée nationale ferme la porte à toute négociation visant à intégrer des éléments issus des groupes armés

La chambre basse du parlement a interdit au gouvernement de procéder à l’intégration, mixage, brassage ou à toute négociation tendant à intégrer au sein des forces armées, de la police ou de tout autre service de sécurité, des éléments provenant des groupes armés. « L’Assemblée nationale interdit au Gouvernement de la République de procéder à […]

La chambre basse du parlement a interdit au gouvernement de procéder à l’intégration, mixage, brassage ou à toute négociation tendant à intégrer au sein des forces armées, de la police ou de tout autre service de sécurité, des éléments provenant des groupes armés.

« L’Assemblée nationale interdit au Gouvernement de la République de procéder à l’intégration, au mixage, au brassage et/ou à toute négociation tendant à intégrer au sein des forces armées, de la police nationale ou de tout autre service de sécurité des éléments issus de groupes armés qui se sont livrés aux kidnapping, aux pillages, à l’exploitation illicite des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo ; qui se sont rendus coupables de violations massives des droits de l’homme, de crimes sexuels, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de massacres et des traitements cruels, inhumains et dégradants au préjudice des populations congolaises . Qui sont soutenus par des armées étrangères des trusts et autres opérateurs économique maffieux », a déclaré Christophe Mboso, président de cette chambre lors de la séance plénière ce mardi 8 novembre.

Et de poursuivre, « considérant l’urgence et la nécessité de prémunir les forces armées congolaises, la police nationale et autres services de sécurité de l’infiltration et autres conséquences néfastes découlant des processus répétés de mixage et brassage des groupes armés ; En attendant l’adoption d’une loi y relative, l’Assemblée nationale déclare le « M23 » groupe terroriste, au regard de l’article 2 de la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme ».

Depuis plusieurs décennies maintenant, des groupes armés massacres la population dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Face à cette situation, le gouvernement tient à tout prix rétablir la paix.

Ce même mardi, plusieurs positions des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) ont été bombardées par l’armée loyaliste.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.