Dans la rubrique :

Rutshuru : Le M23 en repli à Bukima après des frappes sur ses positions de Chanzu et Musungati

Des frappes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les éléments du M23 sont rapportées depuis la matinée de ce mardi 8 novembre courant dans certaines localités de Rutshuru. Selon les sources locales, les hostilités qui ont débuté depuis les petites heures de la matinée ont continué jusqu’à midi. L’on signale […]



Des frappes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les éléments du M23 sont rapportées depuis la matinée de ce mardi 8 novembre courant dans certaines localités de Rutshuru.

Selon les sources locales, les hostilités qui ont débuté depuis les petites heures de la matinée ont continué jusqu’à midi. L’on signale un repli de l’ennemi (éléments du M23) du côté de Ngugo vers Bukima après les frappes qui ont visé leurs positions de Chanzu et Musungati ce matin.

Selon un témoignage sur place, l’ennemi n’a même pas eu le temps de démonté ses armes installées depuis plusieurs jours dans la zone.

Si pour l’instant aucune source officielle de l’armée congolaise ne s’est prononcée sur cette situation, des sources locales parlent néanmoins des frappes à base des avions de chasse.

Du coté M23, le porte-parole du mouvement parle des frappes sur des lieux habités par des civils.

« La coalition des forces gouvernementales, poursuit sans relâche le bombardement barbare visant même les objectifs civils pour créer un climat de terreur mettant ainsi en danger la vie de nos compatriotes », a dénoncé Willy Ngoma, porte-parole du M23 sur son compte twitter.

Difficile pour l’instant de connaitre le bilan. Mais sur place, on signale un déplacement massif des populations. Des civils qui fuient les combats trouvent refuge vers l’Ouganda.

Sur le même thème

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.