Dans la rubrique :

Controverses autour de l’expulsion de Sonia Roley de la RDC

La Journaliste française, Sonia Roley a été expulsée mardi 8 novembre dernier, du sol congolais par la Direction Générale de Migration (DGM) pour un séjour irrégulier. « C’est la première fois en 20 ans de carrière que je me fais formellement expulsée. Je reste abasourdie de l’être aujourd’hui au Congo de cette manière après toutes […]

La Journaliste française, Sonia Roley a été expulsée mardi 8 novembre dernier, du sol congolais par la Direction Générale de Migration (DGM) pour un séjour irrégulier.

« C’est la première fois en 20 ans de carrière que je me fais formellement expulsée. Je reste abasourdie de l’être aujourd’hui au Congo de cette manière après toutes ces années de reportages et d’enquêtes», a-t-elle écrit.

Selon des sources proches de la DGM, le visa autorisant Sonia Roley de séjourner en RDC, était expiré depuis le 25 octobre dernier. Cette dernière aurait formulé en date du 28 octobre, une demande du nouveau visa mais sans succès.

Les mêmes sources précisent que, la DGM demande à l’agence Reuters où travaille actuellement Sonia Roley de régulariser son dossier pour qu’elle revienne en bonne et due forme en RDC.

Reuters donne sa version de fait

L’agence britannique Reuters affirme dans sa publication ce mercredi 08 novembre que, la RDC a expulsé Sonia Roley après que sa demande d’accréditation journalistique ait été rejetée.

La journaliste française a été autorisée à couvrir la conférence sur la Precop27, en octobre, en attendant que sa demande d’accréditation soit traitée.

« Nous offrons une assistance à Sonia Roley et recherchons d’urgence des informations auprès des autorités congolaises», a déclaré l’agence britannique, avant d’affirmer qu’elle continuera à faire des reportages au Congo de manière indépendante et impartiale, comme elle le fait dans le monde entier.

Inquiet de cette situation, le bureau commun des Nations-Unies aux droits humains note les difficultés rencontrées par certains correspondants de la presse étrangère pour obtenir ou renouveler leurs accréditations et exercer leur métier librement en RDC.

Il encourage, par ailleurs, les autorités à maintenir un environnement sécurisé et propice à l’exercice de la liberté d’informer.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).