Dans la rubrique :

Controverses autour de l’expulsion de Sonia Roley de la RDC

La Journaliste française, Sonia Roley a été expulsée mardi 8 novembre dernier, du sol congolais par la Direction Générale de Migration (DGM) pour un séjour irrégulier. « C’est la première fois en 20 ans de carrière que je me fais formellement expulsée. Je reste abasourdie de l’être aujourd’hui au Congo de cette manière après toutes […]

La Journaliste française, Sonia Roley a été expulsée mardi 8 novembre dernier, du sol congolais par la Direction Générale de Migration (DGM) pour un séjour irrégulier.

« C’est la première fois en 20 ans de carrière que je me fais formellement expulsée. Je reste abasourdie de l’être aujourd’hui au Congo de cette manière après toutes ces années de reportages et d’enquêtes», a-t-elle écrit.

Selon des sources proches de la DGM, le visa autorisant Sonia Roley de séjourner en RDC, était expiré depuis le 25 octobre dernier. Cette dernière aurait formulé en date du 28 octobre, une demande du nouveau visa mais sans succès.

Les mêmes sources précisent que, la DGM demande à l’agence Reuters où travaille actuellement Sonia Roley de régulariser son dossier pour qu’elle revienne en bonne et due forme en RDC.

Reuters donne sa version de fait

L’agence britannique Reuters affirme dans sa publication ce mercredi 08 novembre que, la RDC a expulsé Sonia Roley après que sa demande d’accréditation journalistique ait été rejetée.

La journaliste française a été autorisée à couvrir la conférence sur la Precop27, en octobre, en attendant que sa demande d’accréditation soit traitée.

« Nous offrons une assistance à Sonia Roley et recherchons d’urgence des informations auprès des autorités congolaises», a déclaré l’agence britannique, avant d’affirmer qu’elle continuera à faire des reportages au Congo de manière indépendante et impartiale, comme elle le fait dans le monde entier.

Inquiet de cette situation, le bureau commun des Nations-Unies aux droits humains note les difficultés rencontrées par certains correspondants de la presse étrangère pour obtenir ou renouveler leurs accréditations et exercer leur métier librement en RDC.

Il encourage, par ailleurs, les autorités à maintenir un environnement sécurisé et propice à l’exercice de la liberté d’informer.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.