Dans la rubrique :

Nyiragongo: Kibumba toujours sous contrôle des FARDC malgré les tentatives du M23

Les habitants de la cité de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, à plus ou moins 30 kilomètres au nord de la ville de Goma vivent avec la peur au ventre depuis quelques jours déjà. Depuis tôt le matin de ce lundi 14 novembre 2022, des tirs nourris se font attendre aux alentours de cette […]

Les habitants de la cité de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, à plus ou moins 30 kilomètres au nord de la ville de Goma vivent avec la peur au ventre depuis quelques jours déjà.

Depuis tôt le matin de ce lundi 14 novembre 2022, des tirs nourris se font attendre aux alentours de cette entité située à la limite entre les territoires de Rutshuru et Nyiragongo où les combats se poursuivent entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC.

Joint par la rédaction de kt.cd ce lundi matin, Faustin Fataki président de la société civile de Kibumba dément formellement ces fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant écho de l’occupation de cette cité par les rebelles depuis samedi dernier.

Notre source fait savoir par ailleurs que ce sont les FARDC qui contrôlent entièrement Kibumba malgré plusieurs tentatives du Rwanda sous couvert du M23 à l’occuper.

Tout en appelant la population à l’extrême vigilance, il affirme que les affrontements se poursuivent autour de cette entité mais n’ont pas encore franchi le territoire de Nyiragongo.

Poursuivant, Fataki fait savoir que les activités socioéconomiques tournent à la normale dans tout Kibumba malgré que les armes se font attendre de loin dans les entités voisines suite aux affrontements entre les deux factions.

A noter que c’est depuis le mois d’octobre dernier que les affrontements ont repris sur tous les fronts entre les FARDC et les rebelles du M23 qui occupent plusieurs entités dans le territoire de Rutshuru depuis au moins 5 mois déjà.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...