Dans la rubrique :

Qu’est-ce qui se passe réellement dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya?

Une panique générale s’est observée dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya à plus ou moins dix kilomètres de la ville de Goma l’après midi de ce mardi 15 novembre 2022. Estimés à plus de 200.000, ces déplacés se sont tous vidés du camp fuyant une probable avancée des rebelles du M23 vers la ville […]
Une panique générale s’est observée dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya à plus ou moins dix kilomètres de la ville de Goma l’après midi de ce mardi 15 novembre 2022. Estimés à plus de 200.000, ces déplacés se sont tous vidés du camp fuyant une probable avancée des rebelles du M23 vers la ville de Goma. 

A la base, de cette panique s’est observée précisément dans ce camp et dans plusieurs milieux environnants, notamment Kibati, constate le correspondant de kt.cd depuis Goma. Cette psychose est partie d’un tir d’un militaire congolais en plein camp ce qui a alerté tous les déplacés fuyant vers Goma. Le retour de certains militaires “fuyant” le front de combat à Rutshuru, a renforcé le doute. Ces militaires sont rentrés entre deux ou trois sur moto. 

 

 

 

Cette situation s’observe à l’arrivée même de l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur dans le conflits entre la RDC et le Rwanda, ce dernier s’est vite dépêché à Kanyaruchinya. Au camp des déplacés, cet ancien président de l’EAC s’est entretenu avec ces derniers et leur a demandé de regagner leur milieu de cantonnement. 

Après son passage, plusieurs d’entre ces milliers de déplacés ont commencé à retourner dans le camp malgré la situation actuelle. A noter que les affrontements se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le groupement de Rugari en plein parc de Virunga.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.