Dans la rubrique :

Qu’est-ce qui se passe réellement dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya?

Une panique générale s’est observée dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya à plus ou moins dix kilomètres de la ville de Goma l’après midi de ce mardi 15 novembre 2022. Estimés à plus de 200.000, ces déplacés se sont tous vidés du camp fuyant une probable avancée des rebelles du M23 vers la ville […]
Une panique générale s’est observée dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya à plus ou moins dix kilomètres de la ville de Goma l’après midi de ce mardi 15 novembre 2022. Estimés à plus de 200.000, ces déplacés se sont tous vidés du camp fuyant une probable avancée des rebelles du M23 vers la ville de Goma. 

A la base, de cette panique s’est observée précisément dans ce camp et dans plusieurs milieux environnants, notamment Kibati, constate le correspondant de kt.cd depuis Goma. Cette psychose est partie d’un tir d’un militaire congolais en plein camp ce qui a alerté tous les déplacés fuyant vers Goma. Le retour de certains militaires “fuyant” le front de combat à Rutshuru, a renforcé le doute. Ces militaires sont rentrés entre deux ou trois sur moto. 

 

 

 

Cette situation s’observe à l’arrivée même de l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur dans le conflits entre la RDC et le Rwanda, ce dernier s’est vite dépêché à Kanyaruchinya. Au camp des déplacés, cet ancien président de l’EAC s’est entretenu avec ces derniers et leur a demandé de regagner leur milieu de cantonnement. 

Après son passage, plusieurs d’entre ces milliers de déplacés ont commencé à retourner dans le camp malgré la situation actuelle. A noter que les affrontements se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le groupement de Rugari en plein parc de Virunga.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...