Dans la rubrique :

Qu’est-ce qui se passe réellement dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya?

Une panique générale s’est observée dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya à plus ou moins dix kilomètres de la ville de Goma l’après midi de ce mardi 15 novembre 2022. Estimés à plus de 200.000, ces déplacés se sont tous vidés du camp fuyant une probable avancée des rebelles du M23 vers la ville […]
Une panique générale s’est observée dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya à plus ou moins dix kilomètres de la ville de Goma l’après midi de ce mardi 15 novembre 2022. Estimés à plus de 200.000, ces déplacés se sont tous vidés du camp fuyant une probable avancée des rebelles du M23 vers la ville de Goma. 

A la base, de cette panique s’est observée précisément dans ce camp et dans plusieurs milieux environnants, notamment Kibati, constate le correspondant de kt.cd depuis Goma. Cette psychose est partie d’un tir d’un militaire congolais en plein camp ce qui a alerté tous les déplacés fuyant vers Goma. Le retour de certains militaires “fuyant” le front de combat à Rutshuru, a renforcé le doute. Ces militaires sont rentrés entre deux ou trois sur moto. 

 

 

 

Cette situation s’observe à l’arrivée même de l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur dans le conflits entre la RDC et le Rwanda, ce dernier s’est vite dépêché à Kanyaruchinya. Au camp des déplacés, cet ancien président de l’EAC s’est entretenu avec ces derniers et leur a demandé de regagner leur milieu de cantonnement. 

Après son passage, plusieurs d’entre ces milliers de déplacés ont commencé à retourner dans le camp malgré la situation actuelle. A noter que les affrontements se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le groupement de Rugari en plein parc de Virunga.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.