Dans la rubrique :

Cop 27 se clôture sur fond d’un accord obtenu au forceps

Ouverte le 06 Novembre à Sharm-el Sheik en République Arabe d’Égypte, la 27 ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement climatique (COP27) a fermé ses portes le 20 Novembre 2022. Une clôture qui intervient deux jours après la date prévue. Une première dans l’histoire de la Cop. La Cop […]
Ouverte le 06 Novembre à Sharm-el Sheik en République Arabe d’Égypte, la 27 ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement climatique (COP27) a fermé ses portes le 20 Novembre 2022. Une clôture qui intervient deux jours après la date prévue. Une première dans l’histoire de la Cop.

La Cop de la mise en œuvre accouché d’une déclaration finale dite la Déclaration de SHARM-EL SHEIK, fruit de nombreux compromis, appelant à une réduction «rapide» des émissions mais sans ambition nouvelle par rapport à la dernière Cop de Glasgow en 2021.

Situation jugée de recul sur les ambitions des précédentes cop notamment en ce qui concerne l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris, contenir le réchauffement à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle pourtant réaffirmé dans la décision finale.

La COP27 est marquée par l’adoption d’une résolution emblématique qualifiée d’historique par ses promoteurs notamment sur la compensation des dégâts causés par le changement climatique déjà subis par les pays les plus pauvres.

Ce dossier des « pertes et dommages» Climatiques des pays pauvres a failli détailler la conférence avant de faire l’objet d’un texte de compromis de dernière minute qui cependant laisse de nombreuses questions en suspens, mais acte le principe de la création d’un fonds financier spécifique.

Pour Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, il est impératif de réduire les émissions à gaz à effet de serre cependant c’est une question à laquelle la Cop 27 n’a pas répondu. Avec l’utilisation en masse des énergies fossiles responsables du réchauffement climatique, les engagements pris par les pays signataires de l’accord ne peuvent répondre à l’accord de Paris.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.