Dans la rubrique :

Instabilité à l’Est : Georges Kapiamba dit détenir des témoignages « crédibles » sur le soutien du M23 par l’Ouganda

Plusieurs voix dans la société civile accusent l’Ouganda d’appuyer les terroristes du M23 comme le Rwanda. Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) Georges Kapiamba, qui se joint à cette longue liste, assure posséder des témoignages palpables sur ce soutien. « Nous avons à notre possession plusieurs témoignages crédibles qui établissent […]



Plusieurs voix dans la société civile accusent l’Ouganda d’appuyer les terroristes du M23 comme le Rwanda. Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) Georges Kapiamba, qui se joint à cette longue liste, assure posséder des témoignages palpables sur ce soutien.

« Nous avons à notre possession plusieurs témoignages crédibles qui établissent que l’armée ougandaise prend partie et apporte une aide indispensable en termes des munitions, renseignements et moyens logistiques au groupe appelé M23 », a-t-il confié à un média local.

En réaction à cette dénonciation, l’acteur politique Noel Tshiani s’interroge notamment sur ce que la RDC cherche en s’associant à ces pays malgré ces accusations.

« Si la RDC a toutes ces informations crédibles sur le soutien de l’Ouganda et du Rwanda aux terroristes du M23, que cherchons-nous à réaliser en nous associant avec ces pays agresseurs? Est-ce une stratégie (laquelle?) ou de la naïveté de nos dirigeants ? », s’est-il interrogé.

Récemment le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya avait affirmé que le gouvernement avait entendu « des informations disant qu’il y aurait une implication de l’armée Ougandaise dans les évènements qui se sont passés ». A ce propos, il a indiqué que, ce sont des faits qui sont en train d’être retrouvés et qu’au moment venu, la RDC donnera sa position.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.