Dans la rubrique :

L’EPST lance la mise en ligne de l’identification des élèves des établissements publics et privés agréés

Identifier chaque élève sur toute l’étendue de la RDC, à partir d’un numéro identifiant, qui va le suivre de l’entrée jusqu’à la sortie de son cursus scolaire, c’est l’objectif du lancement officiel de la mise en ligne du fichier d’identification des élèves des établissements publics et privés agréés. La cérémonie a été présidée par le […]


Identifier chaque élève sur toute l’étendue de la RDC, à partir d’un numéro identifiant, qui va le suivre de l’entrée jusqu’à la sortie de son cursus scolaire, c’est l’objectif du lancement officiel de la mise en ligne du fichier d’identification des élèves des établissements publics et privés agréés.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi ce mercredi 23 novembre.



« Il faut souligner que depuis très longtemps dans notre pays, avant ce jour, on n’avait pas une idée sur le nombre total d’élèves en République Démocratique du Congo, tant pour les garçons que pour les filles. Plus grave encore, on n’avait pas une idée, un répertoire ou un fichier qui reprenait exhaustivement les écoles privées agréées qui opèrent sur toute l’étendue du territoire national. C’est quelque chose qui n’existait pas », a-t-il déclaré.

Il s’est félicité pour cette initiative qui est une première en RDC. A l’en croire, jusqu’à ce jour, il n’y avait que les établissements scolaires publics qui étaient répertoriés et qui sont pris en charge par le SECOPE ‘’mais tous les élèves, filles et garçons qui fréquentent les écoles publiques, tous les élèves qui fréquentent les établissements privés et même, les établissements privés, eux-mêmes, n’avaient pas été répertoriés, identifiés ou dénombrés dans notre pays’’.


« C’est la première fois qu’on est en train de le faire et là, c’est la mise en ligne officielle. De nos jours, chaque parent peut consulter en ligne et c’est de façon progressive d’ailleurs qu’on le fait. Avec un numéro identifiant chaque élève, vous pouvez à partir du nom de l’enfant ou du nom de l’établissement, localiser un enfant là où il étudie, parce que c’est le même numéro qui va le suivre à l’entrée et à la sortie de son parcours scolaire », a expliqué le numéro 1 de l’EPST.



Et de poursuivre, ‘’Tous les établissements privés agréés sont également identifiés. On peut les consulter. Il y en a qui sont viables. Il y a même des informations sur ceux qui possèdent les faux arrêtés et ceux qui fonctionnent sans arrêtés ministériels. Tout ceci est dans ce fichier que nous venons de lancer officiellement et autoriser la mise en ligne ».

Avec ce fichier, il est possible de suivre un élève, à partir de son numéro identifiant, qui quitte une école pour une autre, rapporte la même source.

En effet, il suffit de cliquer sur le site www.secoperdc.com et d’ouvrir l’onglet consultation identification des élèves pour avoir accès aux informations sur l’élève, sa classe, son établissement, ses parents et son adresse. Les données personnelles sont gardées dans un système au SECOPE, a-t-on appris.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.