Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Visé par une motion, le Gouvernement provincial crée un chao à l’Assemblée provinciale

La ville de Bukavu s’est réveillée ce mercredi 23 novembre sous une vive tension. Pour cause, des policiers envoyés par le Gouverneur de province et des jeunes pro-gouverneur bloquent l’entrée aux enceintes de l’Assemblée provinciale. Sur place, aucun député provincial n’est autorisé à accéder au bâtiment abritant l’organe délibérant. La cellule d’investigation du gouvernorat est […]

La ville de Bukavu s’est réveillée ce mercredi 23 novembre sous une vive tension. Pour cause, des policiers envoyés par le Gouverneur de province et des jeunes pro-gouverneur bloquent l’entrée aux enceintes de l’Assemblée provinciale.

Sur place, aucun député provincial n’est autorisé à accéder au bâtiment abritant l’organe délibérant. La cellule d’investigation du gouvernorat est également mise à contribution. Elle brutalise, journalistes et agents administratifs et ceux des cabinets politiques qui tentent de s’approcher du bâtiment.

Alors que ce mercredi un bureau d’âge doit être installé pour statuer sur les différentes pétitions contre les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur Théo Ngwabidje ne reçoit pas de bon cœur cette démarche qu’il trouve « suspecte » pour sa survie à la tête de la province. C’est dans ce sens qu’il tente de créer un chao pour empêcher à l’organe délibérant de se choisir des nouveaux animateurs qui devront par la suite examiner et soumettre au vote la motion de censure contre son Gouvernement.

De l’autre côté, les députés provinciaux ne veulent pas lâcher. Nous apprenons que la plénière destinée à l’installation du bureau d’âge à l’Assemblée provinciale est délocalisée.

Le rapporteur de cet organe délibérant renseigne que, suite à l’interposition des éléments de la police qui empêchent les élus provinciaux à y accéder, la plénière d’installation du bureau d’âge est délocalisée, sans donner plus de détail sur le lieu où se tient la plénière.

Jacques Kamanda explique que la délocalisation de cette plénière est également motivée par le souci de sécuriser les députés provinciaux qui ne savent pas accéder à leur lieu habituel de travail.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.