Dans la rubrique :

Tshisekedi, Kagame, Ndayishimiye conviés à Luanda: Lourenço prévoit-il un nouveau plan de paix ?

Le Président angolais, João Lourenço, a invité ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du Burundi, Évariste Ndayishimiye pour un nouveau sommet, ce mercredi novembre, à Luanda. Tshisekedi et Kagame ont déjà été conviés par le passé, mais pas le président burundais dont le rôle dans ce […]
Le Président angolais, João Lourenço, a invité ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du Burundi, Évariste Ndayishimiye pour un nouveau sommet, ce mercredi novembre, à Luanda.

Tshisekedi et Kagame ont déjà été conviés par le passé, mais pas le président burundais dont le rôle dans ce sommet n’est pas encore clairement défini.

En juillet dernier une feuille de route avait été établie entre les deux états en conflit (RDC et le Rwanda) sous l’égide de l’Angola après un sommet tripartite entre ces pays.

Une commission a été mise en place pour une désescalade de tension mais la situation semble s’empirer davantage. La RDC a expulsé l’ambassadeur rwandais et les rebelles ne déposent pas les armes.

Dans l’entre temps le processus de Nairobi aussi s’intensifie mais le rendez-vous pris le 21 novembre pour le 3e round de négociation entre le gouvernement congolais et le rebelles a été décalé.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.