Dans la rubrique :

16 jours d’activisme : A Goma, Yarh DRC sensibilise les personnes vivant avec handicap

Ce vendredi 5 novembre 2022 est marqué au monde entier par le début de la campagne de 16 d’activisme contre les violences basées sur le genre. Dans la ville de Goma, cette journée n’est pas passée inaperçue. Au delà des différentes activités organisées par les officiels, l’organisation Youth alliance for reproductive health (Yarh RDC) a […]

Ce vendredi 5 novembre 2022 est marqué au monde entier par le début de la campagne de 16 d’activisme contre les violences basées sur le genre. Dans la ville de Goma, cette journée n’est pas passée inaperçue.

Au delà des différentes activités organisées par les officiels, l’organisation Youth alliance for reproductive health (Yarh RDC) a tenue une grande activité pour lancer officiellement cette campagne avec les personnes vivants avec handicap.

Tout est parti d’une caravane de sensibilisation parte de rond-point BDGEL pour chuter au stade paralympique où s’est tenue une série d’activités. Au cours de leurs caravane, ces jeunes engagés pour la santé sexuelle et de la reproduction et contre les violences basées sur le genre ont eu à passer certains messages, notamment ceux liés à l’égalité des chances et des droits entre homme et femme et des messages interdisant les violences conjugales et bien d’autres.

Benjamin Mungedi, chargé de communication et Community manager de Yarh DRC précise qu’au cours de cette activité de lancement de la campagne 16 jours d’activisme , était question pour son organisation, d’unir sa voix à celle du reste du monde pour dénoncer et condamner toutes les violations domestiques dont sont victimes les femmes.

Au stade paralympique de Goma où est allée chutée la marche, plusieurs personnes dont en majorité les personnes vivant avec handicap ont été outillé sur l’égalité des chances et des droits entre l’homme et la femme.

« Pour nous et notre partenaire Ipas, c’est une manière de dénoncer la coercition reproductive qui est un ensemble des violences basées sur le genre mais que les gens normalisent par exemple dans les relations intimes et les uns profitent pour abuser des droits des autres par le simple fait qu’ils entretiennent des relations intimes» a-t-il affirmé.

A la question du choix du stade paralympique où s’entraînent les personnes vivant avec handicap, Benjamin Mungedi fait savoir qu’il était question de s’approcher de cette catégorie des personnes et les sensibiliser aussi sur leurs différents droits en tant que personne à part entière.

« Nous avons toujours dénoncé l’exclusion. Dans notre ville, il y a des endroits où on peut refuser de donner à quelqu’un un travail, simplement parce qu’il est handicapé. Et d’autres refusent même qu’une personne n’ait accès, seulement à cause de son handicap physique, nous pensons aussi que ces violations de droits des handicapés s’alignent aussi dans les violences basées sur le genre» a conclu M. Mungedi.

Lancée le 25 novembre sous le thème “Unissons nous! Activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles”, la campagne de 16 jours d’activisme sera clôturée le 10 décembre prochain.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...