Dans la rubrique :

Processus électoral : La CENI offre la possibilité de s’enrôler avec son téléphone

Le Directeur en charge de l’informatique à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, lors du cadre de concertation entre la centrale électorale et les différents partis politiques tenu ce mercredi à Kinshasa, dévoilé les innovations apportées dans le cadre du processus électoral en cours en RDC. Outre les innovations dues au système et kits […]

Le Directeur en charge de l’informatique à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, lors du cadre de concertation entre la centrale électorale et les différents partis politiques tenu ce mercredi à Kinshasa, dévoilé les innovations apportées dans le cadre du processus électoral en cours en RDC.

Outre les innovations dues au système et kits électoraux sur l’identification des électeurs, la plus grande et première innovation en République Démocratique du Congo sur l’enrôlement des électeurs est « la possibilité de s’enrôler avec son smartphone, où ordinateur ».

Comment est-ce possible?

D’après les informations fournies par le directeur informatique de la CENI, elle dispose d’une application « CENI » qui est déjà disponible sur les plateformes de téléchargements des applications et logiciels.

Une fois cette application (logiciel) installée sur le smartphone, l’électeur insère son identité dans les minutes qui suivent. Ce dernier se présente ensuite, devant l’agent électoral, qui grâce au code QR aura la facilité d’avoir toutes ces informations et imprimer la carte dans la minute suivante.

Selon l’équipe informatique de la CENI, « Cette innovation technologique d’enregistrement va réduire le retard dans l’enrôlement des électeurs »

Pour Denis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante, avec toutes ces innovations « la période de l’enrôlement sera juste de 30 jours soit un mois », d’où son appel à tous les partis politiques à s’impliquer pour un bon déroulement de cette campagne.

A noter que la publication du calendrier détaillé pour le processus électoral en cours est attendu ce samedi 26 novembre 2022.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...