Dans la rubrique :

Processus électoral : La CENI offre la possibilité de s’enrôler avec son téléphone

Le Directeur en charge de l’informatique à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, lors du cadre de concertation entre la centrale électorale et les différents partis politiques tenu ce mercredi à Kinshasa, dévoilé les innovations apportées dans le cadre du processus électoral en cours en RDC. Outre les innovations dues au système et kits […]

Le Directeur en charge de l’informatique à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, lors du cadre de concertation entre la centrale électorale et les différents partis politiques tenu ce mercredi à Kinshasa, dévoilé les innovations apportées dans le cadre du processus électoral en cours en RDC.

Outre les innovations dues au système et kits électoraux sur l’identification des électeurs, la plus grande et première innovation en République Démocratique du Congo sur l’enrôlement des électeurs est « la possibilité de s’enrôler avec son smartphone, où ordinateur ».

Comment est-ce possible?

D’après les informations fournies par le directeur informatique de la CENI, elle dispose d’une application « CENI » qui est déjà disponible sur les plateformes de téléchargements des applications et logiciels.

Une fois cette application (logiciel) installée sur le smartphone, l’électeur insère son identité dans les minutes qui suivent. Ce dernier se présente ensuite, devant l’agent électoral, qui grâce au code QR aura la facilité d’avoir toutes ces informations et imprimer la carte dans la minute suivante.

Selon l’équipe informatique de la CENI, « Cette innovation technologique d’enregistrement va réduire le retard dans l’enrôlement des électeurs »

Pour Denis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante, avec toutes ces innovations « la période de l’enrôlement sera juste de 30 jours soit un mois », d’où son appel à tous les partis politiques à s’impliquer pour un bon déroulement de cette campagne.

A noter que la publication du calendrier détaillé pour le processus électoral en cours est attendu ce samedi 26 novembre 2022.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.