Dans la rubrique :

Le Président burundais assure travailler jusqu’au rétablissement de la paix à l’Est de la RDC

La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) promet de sécuriser la population congolaise victime de l’insécurité à l’Est jusqu’au rétablissement de la paix. C’est ce qu’a dit Evariste Ndayishimiye, président de cette communauté et président burundais. « La région restera avec vous, les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à […]



La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) promet de sécuriser la population congolaise victime de l’insécurité à l’Est jusqu’au rétablissement de la paix. C’est ce qu’a dit Evariste Ndayishimiye, président de cette communauté et président burundais.

« La région restera avec vous, les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police qui seront protectrices de tout le monde », a-t-i rassuré dans son allocution ce lundi à Nairobi(Kenya) au troisième round du processus pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Il a par la même occasion, sollicité un soutien financier des Nations-Unies aux opérations des forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

À ces échanges, l’on note l’absence des terroristes du M23. A en croire le président congolais qui a participé en visioconférence, ces assaillants n’ont que pour choix de respecter le communiqué final du mini-Sommet de Luanda avant d’intégrer les consultations.

« Ces terroristes sous manipulation étrangère, et qui n’ont que pour choix de s’engager dans la stricte ligne édictée par le communiqué final du mini-Sommet de Luanda du 23 Novembre dernier qui préconise, je cite la cessation des hostilités, le retour sur leur position de novembre 2021 et l’intégration dans le programme DDRC-S. C’est donc à ces seules conditions qu’ils intégreront ces consultations dans le cadre du processus de Nairobi comme tous les autres groupes », a insisté Felix Tshisekedi.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.