Dans la rubrique :

Processus de paix à Nairobi Félix Tshisekedi y prend part par visioconférence

Ouverte ce lundi 30 novembre 2022 à Nairobi, capitale de la République du Kenya, cette session des pourparlers de paix entre les congolais va s’étendre jusqu’au 03 décembre prochain. Ce lundi, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique a participé par visioconférence à cette réunion. Dans son discours, Félix Tshisekedi a affirmé sa détermination […]

Ouverte ce lundi 30 novembre 2022 à Nairobi, capitale de la République du Kenya, cette session des pourparlers de paix entre les congolais va s’étendre jusqu’au 03 décembre prochain. Ce lundi, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique a participé par visioconférence à cette réunion.

Dans son discours, Félix Tshisekedi a affirmé sa détermination de voir la paix se rétablir dans les provinces situées à l’Est de son pays.

 » le temps est venu de changer le discours sur l’insécurité prolongée en RDC. Nous sommes engagés dans le processus de Nairobi mené par l’EAC et nous aspirons à la paix, afin de pouvoir reconstruire la grande République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Cette session connait la participation des présidents Kényans, Burundais et celui de la CAE. Ainsi que la participation du facilitateur désigné du Processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta.

Outre les acteurs de la CEA, les acteurs de la société civile, les chefs coutumiers du Nord kivu ainsi que les groupes armés ayant déposé les armes. Dans le but de tabler sur les solutions nécessaires pouvant conduire à la pacification de l’Est du Congo.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...