Dans la rubrique :

« Le tribalisme étrangle notre pays »(Félix Tshisekedi)

Sans langue de bois, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo s’est apaisanti, ce mercredi 30 novembre au Palais du Peuple, sur les répercussions du tribalisme qui figure selon lui, comme un défis auquel la jeunesse de son pays est confrontée. « Chers jeunes dans le registre des défis auxquels sont confrontés notre […]



Sans langue de bois, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo s’est apaisanti, ce mercredi 30 novembre au Palais du Peuple, sur les répercussions du tribalisme qui figure selon lui, comme un défis auquel la jeunesse de son pays est confrontée.

« Chers jeunes dans le registre des défis auxquels sont confrontés notre jeunesse vis à vis du contexte particulier qui caractérise le pays à leur actuel j’en relève particulièrement deux:
Le premier concerne l’éradication du fléau de la haine et du tribalisme », indique le président de la République dans un face à face avec les jeunes.

Sans les cités, le chef de l’État pointe certains dirigeants d’être à la base de ce fléau. « Le tribalisme étrangle notre pays, la faute à une poignée d’individus qui n’entrevoit la vie en collectivité qu’à travers le p un prisme étroit d’un petit groupe au détriment de la diversité et du plus grand nombre », dit-il sous une grogne d’ovation.

Et d’ajouter : « Le tribalisme prend de la place et gangrène la société grâce à tous ces dirigeants qui refusent de respecter les lois qui régissent le vivre ensemble ».

Pour Félix Tshisekedi, il faut une action concrète de la part de jeûnes pour stopper ce cancer. « Derrière les discours et les actes de tribalisme se cachent des limites managériales qui amenuisent le rêve d’un Congo unifié et prospère. Ce fléau prospère par manque d’actes concrets qui viendraient l’étouffer et nous sortir de cette acceptation passive et tacite de ce cancer », a-t-il martelé.

En ce qui concerne le deuxième défis, le Président congolais a évoqué la question de l’émergence d’une jeunesse « résiliente et engagée qui participe au développement du pays dans différents activités ».

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.