Dans la rubrique :

Tshisekedi note la nécessité d’assurer la participation des jeunes aux décisions

Face aux jeunes réunis à l’Assemblée nationale ce mercredi 30 novembre, le chef de l’État Félix Tshisekedi a rappelé sa vision politique d’associer la gouvernance du pays à la jeunesse en la responsabilisant dans son processus de développement. A ce propos, il a mis l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des modalités pratiques pour […]

Face aux jeunes réunis à l’Assemblée nationale ce mercredi 30 novembre, le chef de l’État Félix Tshisekedi a rappelé sa vision politique d’associer la gouvernance du pays à la jeunesse en la responsabilisant dans son processus de développement.

A ce propos, il a mis l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des modalités pratiques pour assurer la participation effective des jeunes aux décisions et aux évolutions des structures économiques, sociales, politiques et environnementales.

A l’en croire, les récentes nominations effectuées dans plusieurs institutions ainsi que dans la territoriale témoignent de sa volonté de faire de la jeunesse le levier du développement de la RDC.

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a de ce fait encouragé les jeunes à se présenter comme candidats aux prochaines élections prévues au mois de décembre de l’année prochaine soit en 2023.

« C’est également dans ce sens que je vous encourage vivement chers jeunes à participer massivement aux prochaines élections, non seulement comme électeurs mais aussi et surtout à vous présenter afin d’imposer un regard avangardiste et d’en souffler un vent nouveau afin de responsabilité et de recevabilité vis-à-vis de nos populations dans l’appréhension de nos défis sociétaux ainsi que dans la gestion de la chose publique », a-t-il dit.

F. Tshisekedi a tout de même reconnu que la jeunesse congolaise a toujours été à la manœuvre des grands changements qui ont marqué l’histoire de la République démocratique du Congo ( RDC). Il a ajouté que celle-ci a toujours défendu la quête du pays pour plus de démocratie.

« Cependant, je suis conscient qu’à la suite d’un taux de faible investissement dans le secteur de l’éducation et de l’emploi, vous vous heurtez à des contraintes fortes d’accès aux droits et à des ressources tant économiques, sociales, culturels que politiques», a-t-il soutenu.

Sur le même thème

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....

Sport: Florent Ibenge, nouvel entraîneur de Azam FC de la Tanzanie

C’est officiel. Le technicien congolais Florent Ibenge vient de s’engager avec Azam FC, l’un des clubs phares du championnat tanzanien. Le club a annoncé...

RDC : le gouvernement dénonce des violences sexuelles impliquant armée et police

Le gouvernement congolais tire la sonnette d'alarme face à une situation dramatique : les violences sexuelles impliquant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) continuent de sévir, entachant l'image des institutions censées protéger la population.

RDC-Rwanda : « aucun compromis sur nos richesses minières », clarifie la ministre des...

Alors que les rumeurs et les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux au sujet d’un prétendu accès du Rwanda aux ressources minières...