Dans la rubrique :

Le gouvernement explique l’accord conclu avec le Groupe Vantora de Dan Gertler

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a rendu public, ce jeudi 01 décembre, l’accord secret entre Dan Gertler et le gouvernement sur la cession des gisements miniers et pétroliers, et royalties, une exige du FMI et de la société civile. « Cet accord, pour l’essentiel, qui permet à la RDC de récupérer ses actifs (objectif […]

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a rendu public, ce jeudi 01 décembre, l’accord secret entre Dan Gertler et le gouvernement sur la cession des gisements miniers et pétroliers, et royalties, une exige du FMI et de la société civile.

« Cet accord, pour l’essentiel, qui permet à la RDC de récupérer ses actifs (objectif essentiel de la démarche) a été rendu par le fait que, d’une part, nous étions en arbitrage contre le groupe de Dan Gertler et, d’autre part, que des sanctions américaines pesaient sur lui », explique Nicolas Kazadi.

L’accord porte notamment sur les actifs pétroliers du lac Albert, valides dans un certain temps, voisins à des actifs pétroliers ougandais très avancés dans l’exploitation.

Par ailleurs, Le ministre des finances Nicolas Kazadi a expliqué que ces actifs ont une durée de vie limitée et que le temps pour les exploiter est relativement court. « Suite aux sanctions prises par les USA contre Dan Gertler, nous avons notamment pu connaître un sursaut dons la gouvernance minière », a-t-il dit.

Et d’ajouter, « l’ITIE nous accorde une note de l’ordre de 4,5 sur une échelle de 1 à 5, ce qui équivaut à dire que nous sommes proches de la conformité totale par rapport à leurs normes ».

Dans le souci d’accélérer la mise en valeur de ses actifs, le ministre des Finances indique que « le chef de l’état a jugé qu’il fallait libérer les actifs hypothéqués par ces sanctions afin de les rendre opérables ». Selon lui, « il s’est rendu à l’évidence qu’il n’avait pas d’autre choix que d’accepter de restituer l’essentiel des actifs dont il disposait ».

Nicolas Kazadi qui juge « bénéfiques et salutaires », les sanctions américaines, estimant que le maintien de ses sanctions aujourd’hui, « continuerait l’impossibilité de la mise en exploitation de ses actifs parce que personne n’entrera en activité sur de tels actifs ».

Le gouvernement a donc décidé de remettre à la société civile « conformément aux engagements pris avec l’ensemble de ses partenaires ». Le FMI exigeait que, les termes de ce contrat soient rendus publics avant la conclusion de nouveau programme avec la RDC.

« De 24.000 barils/jour, la production congolaise pourrait passer à 300.000 barils par jour. C’est l’ensemble de tels intérêts qui ont fait que, sans nuls doutes, la RDC devait trouver solution dans le cadre de l’accord négocié qui est rendu public ce jour », a fait savoir Nicolas Kazadi.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.