Dans la rubrique :

« Kagame n’a pas de leçon à donner en termes de démocratie », (Patrick Muyaya)

Devant la presse jeudi 01 décembre, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a taclé le président rwandais sur ses récentes déclarations à propos des élections en RDC. Paul Kagame a accusé son homologue congolais Félix Tshisekedi d’exploiter les violences dans l’est de la RDC pour retarder les élections. pour le porteparole du gouvernement congolais, […]

Devant la presse jeudi 01 décembre, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a taclé le président rwandais sur ses récentes déclarations à propos des élections en RDC.

Paul Kagame a accusé son homologue congolais Félix Tshisekedi d’exploiter les violences dans l’est de la RDC pour retarder les élections. pour le porteparole du gouvernement congolais,  «le président Kagame n’a pas qualité pour faire un quelconque commentaire sur ce qui concerne les élections », a déclaré Patrick Muyaya.

Il a aussi assuré que par le biais d’un référendum constitutionnel organisé en 2015, M. Kagame s’était assuré de rester au pouvoir jusqu’en 2034.

« Est-ce que la liberté d’expression existe au Rwanda? », s’est-il interrogé. « Est-ce qu’une liberté de manifestation existe au Rwanda? non », a-t-il continué, avant d’enfoncer le clou: « il vaut mieux d’abord qu’il regarde chez lui (…) si lui il est en mesure de supporter une quelconque opposition à sa pensée unique ». « Pour tout ce qui concerne la démocratie, mondialement il est le dernier sur la liste », a ajouté le porte-parole et ministre de la Communication.

Selon ce membre du gouvernement congolais, « l’ambition de M. Kagame est « de déstabiliser politiquement » M. Tshisekedi « pour qu’il ne soit pas réélu », afin d’avoir au pouvoir à Kinshasa quelqu’un qui lui permettra « de continuer sa politique de pillage » de l’est de la République démocratique du Congo, riche en minerais de toutes sortes.

Dans un discours à la nation, M. Kagame a estimé mercredi que le problème pourrait être réglé si la RDC, où une présidentielle doit avoir lieu fin 2023, n’essayait pas « de créer les conditions d’une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu ».

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.