Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est : comme dans d’autres coins de Kinshasa, le Doyenné St Léonard dénonce l’hypocrisie de la communauté internationale

Dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale face l’insécurité dans l’Est et dire Non à la Balkanisation de la République démocratique du Congo ( RDC), c’est le message qu’a fait passer l’église catholique à travers une marche organisée ce dimanche 4 décembre. Comme dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa, les paroisses réunies au Doyenné […]


Dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale face l’insécurité dans l’Est et dire Non à la Balkanisation de la République démocratique du Congo ( RDC), c’est le message qu’a fait passer l’église catholique à travers une marche organisée ce dimanche 4 décembre.

Comme dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa, les paroisses réunies au Doyenné Saint Léonard entre autres, Saint Tarcisse, Saint Irénée, Sainte Louise de Marilac, Saint Maurice, Saint Jean Bosco, Saint Dominique Savio et Sainte Perpétue ont répondu présent à cette manifestation.

Après rassemblement à Pompage, les fidèles de l’église catholique venus nombreux ont pris le Saute-mouton, passant par l’école Sévigné jusqu’au point de chute à Brikin. Chemin faisant, des chants allant dans le sens d’implorer la grâce de Dieu pour la paix à l’Est.



À Brikin où plusieurs autres fidèles attendaient, c’est le curé doyen de la paroisse Saint Léonard qui a pris la parole. D’emblée, il a insisté sur l’unité des peuples congolais.

« Le Congo est une terre sacrée. Nous l’héritons de nos ancêtres et nous n’acceptons jamais que quiconque nous l’arrache. Nous voulons la paix et non la guerre. N’arrachez pas notre terre mais priorisons la diplomatie. Implorons la grâce de Dieu pour que ne soyons pas vaincus pas par les ennemis », a-t-il déclaré.

A cet effet, il a dénoncé ce qu’il qualifie de l’hypocrisie de la communauté internationale qui selon lui opère à travers les rebelles pour obtenir la Balkanisation de la République démocratique du Congo ( RDC).


« Ils se cachent derrière les pays qui nous combattent alors quand en réalité il y a les USA, l’union européenne et bien d’autres pays. Voilà pourquoi nous leur disons de cesser l’hypocrisie», a-t-il ajouté avant de demander aux fidèles de huer la commune internationale.

Par ailleurs, le curé doyen de Saint Léonard a appelé les jeunes à s’enrôler à l’armée pour mettre fin aux massacres des populations causés par des rebelles depuis plusieurs décennies maintenant. C’est par l’hymne national et la prière que cette marche a été clôturée.

Maître John Omehata, président de canal de la commission permanente des Laïcs Doyenné Saint Leopard qui s’est confié à la rédaction de Kt.cd à l’issue de la manifestation, a affirmé qu’aucun incident n’a été enregistré. Il s’est ainsi réjoui de la réussite « totale » de cette marche.

Sur le même thème

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.