Tête-à-tête ce vendredi à Rome entre le Pape François et Denis Mwekege sur l’insécurité à l’Est

Le Pape François va recevoir le vendredi 9 décembre prochain à Rome, en Italie le Gynécologue congolais Denis Mwekege. La situation sécuritaire à l’Est de la RDC sera au menu de leur entretien. Dans une interview accordée à la radio Vatican, Denis Mukwege a dénoncé l’agression de la RDC par les terroristes du M23 appuyé […]



Le Pape François va recevoir le vendredi 9 décembre prochain à Rome, en Italie le Gynécologue congolais Denis Mwekege. La situation sécuritaire à l’Est de la RDC sera au menu de leur entretien.

Dans une interview accordée à la radio Vatican, Denis Mukwege a dénoncé l’agression de la RDC par les terroristes du M23 appuyé par le Rwanda.

« Le Congo est agressé, le Congo subit une invasion, a subi l’invasion et aujourd’hui est occupé par les forces étrangères rwandaise associée aux terroristes du M23. Ce que nous demandons à la communauté internationale, c’est d’appliquer le droit international humanitaire qui demande à tous les États membres de Nation unies de pouvoir respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale des autres Etats », a-t-il insisté.

Et de poursuivre, « La souffrance a trop duré. La crise humanitaire en République démocratique du Congo est sans égale. 6 millions de personnes aujourd’hui sont déplacées sans maison, sans nourriture. Ce sont quand même des êtres humains! ».

Récemment, le Vatican a confirmé la visite du Pape François prévue en RDC au mois de janvier de l’année prochaine, précisant que l’étape de Goma est suspendue.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX