Dans la rubrique :

Massacre de Kishishe: La communauté Hutu annonce la construction d’un mémorial en l’honneur des victimes

La communauté Hutu hausse le ton et condamne avec la dernière énergie les différentes exactions et massacres sur les populations civiles dans le territoire de Rutshuru. Dans un point de presse qu’elle a animé ce mercredi 7 décembre à Goma sous l’égide de monsieur Otto Bahizi, l’un des leaders des Hutus, cette communauté affirme que […]

La communauté Hutu hausse le ton et condamne avec la dernière énergie les différentes exactions et massacres sur les populations civiles dans le territoire de Rutshuru.

Dans un point de presse qu’elle a animé ce mercredi 7 décembre à Goma sous l’égide de monsieur Otto Bahizi, l’un des leaders des Hutus, cette communauté affirme que le régime de Kigali intensifie les tueries sur le peuple bantou et cela ne devra pas rester impuni.

Otto Bahizi encourage le gouvernement congolais pour la démarche de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour ouvrir des enquêtes sur les récentes tueries des civiles à Kishishe dans le territoire de Rutshuru.

Otto Bahizi

Revenant sur la question rwandophone, ce notable Hutu affirme que les Hutus sont à 100% congolais et leur langue n’est pas le kinyarwanda mais plutôt le kihutu.

Tout en condamnant fermement les tueries des civiles à Kishishe, Otto Bahizi annonce au nom de la communauté qu’il sera érigé dans un avenir tout proche d’un mémorial où seront inscrits les noms de chaque victime péri dans ces atrocités.

« Nous comptons ériger un monument en faveur de ceux qui ont été tués lors du massacre de kishishe le 26 novembre dernier. En plus; nous interdisons au Rwanda de chaque fois dire qu’il veut protéger les rwandophones. Rwandophonie c’est là au Rwanda » a-t-il dit.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.