La communauté Hutu hausse le ton et condamne avec la dernière énergie les différentes exactions et massacres sur les populations civiles dans le territoire de Rutshuru.
Dans un point de presse qu’elle a animé ce mercredi 7 décembre à Goma sous l’égide de monsieur Otto Bahizi, l’un des leaders des Hutus, cette communauté affirme que le régime de Kigali intensifie les tueries sur le peuple bantou et cela ne devra pas rester impuni.
Otto Bahizi encourage le gouvernement congolais pour la démarche de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour ouvrir des enquêtes sur les récentes tueries des civiles à Kishishe dans le territoire de Rutshuru.
Revenant sur la question rwandophone, ce notable Hutu affirme que les Hutus sont à 100% congolais et leur langue n’est pas le kinyarwanda mais plutôt le kihutu.
Tout en condamnant fermement les tueries des civiles à Kishishe, Otto Bahizi annonce au nom de la communauté qu’il sera érigé dans un avenir tout proche d’un mémorial où seront inscrits les noms de chaque victime péri dans ces atrocités.
« Nous comptons ériger un monument en faveur de ceux qui ont été tués lors du massacre de kishishe le 26 novembre dernier. En plus; nous interdisons au Rwanda de chaque fois dire qu’il veut protéger les rwandophones. Rwandophonie c’est là au Rwanda » a-t-il dit.