Très rapide et technique malgré ses 1,71 m, Deo Kanda avait redonné une image insatiable au football congolais à l’instar même de son but égalisateur inscrit le 13 novembre 2010 contre les tunisiens de l’Espérance de Tunis lors de la finale retour de la Ligue des champions de la CAF (score final 1-1). Celui-ci est sur le point de résilier son contrat avec son actuel club, Mtibwa Sugar de la Tanzanie après son arrivée en 2021.
Connu comme l’un des plus grands espoirs congolais de sa génération, le club tanzanien demande des améliorations à l’ancien ailier gauche du Daring Club Motema Pembe.
D’après certaines sources, la direction de Mtibwa Sugar se plaint du rendement faible de son sociétaire. Cette dernière ne songe pas uniquement au divorce, mais également elle envisage même revoir d’autres clauses le liant avec les joueurs congolais et même à la révision de son salaire pesant dans le budget du club ainsi que d’autres avantages.
Notons que, ce n’est pas la première fois que l’ancien du FC Renaissance du Congo rompt son mariage avec son employeur. Il a connu le même problème avec Raja Club de Casablanca. Cette séparation était cette fois-là suite à l’une des raisons d’enregistrement des joueurs étrangers dans des clubs du championnat marocains.