Dans la rubrique :

Kibumba remis aux mains de l’EAC, la population appelée à regagner leurs habitations

Les terroristes du M23 se sont retirés officiellement de la cité de Kibumba ce vendredi 23 décembre 2022, après avoir occupé ce groupement du territoire de Rutshuru depuis plusieurs mois. C’est à l’issue d’une remise et reprise entre les rebelles du M23 et la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’est […]
Les terroristes du M23 se sont retirés officiellement de la cité de Kibumba ce vendredi 23 décembre 2022, après avoir occupé ce groupement du territoire de Rutshuru depuis plusieurs mois.

C’est à l’issue d’une remise et reprise entre les rebelles du M23 et la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’est (EAC). La coalition M23/RDF se retire de ces positions et regagne Rutshuru, laissant la zone sous contrôle de la force de l’EAC.

Le commandant de cette force régionale présent à Kibumba demande à la population de Kibumba ayant fui les exactions du M23 de regagner leurs domiciles car plus rien à craindre selon ses dires.

Selon les sources sur place, les rebelles ont perpétré un pillage systématique dans ce village avant leur retrait. D’après la même source, les rebelles ont assuré de continuer leur retrait jusqu’à Sabinyo, en réponse aux recommandations des accords de paix de Luanda, disent-ils.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX