Dans la rubrique :

La CENI reporte l’enrôlement des électeurs à Kwamouth pour février 2023

Dénis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé jeudi 22 décembre, le report de l’enrôlement des électeurs pour février 2023 dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe). Cela est justifié par les violences armées dont fait face le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe. Le président de la centrale électorale […]

Dénis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé jeudi 22 décembre, le report de l’enrôlement des électeurs pour février 2023 dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe).

Cela est justifié par les violences armées dont fait face le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe. Le président de la centrale électorale a par contre confirmé le déploiement des kits d’enrôlement dans cette localité.

« Ce qu’on n’a pas dit est qu’à Kwamouth on ne va pas enrôler les électeurs maintenant, ça se fera en même temps que l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3. Le temps que la paix revienne, mais partout ailleurs dans l’aire opérationnelle 1 on commence ce samedi 24 décembre. Les kits d’enrôlement sont déjà déployés même à Kwamouth »,  a déclaré Dénis Kadima.

Plus de 200 morts ont été signalés dans le territoire de Kwamouth depuis le début des violences communautaires suite au conflit entre les Teke et les Yaka. Au total, 41 085 déplacés ont trouvé refuge dans la province voisine du Kwilu, selon les autorités. Ces déplacés sont répartis comme suit : 14 340 dans la ville de Bandundu, 24 415 dans le territoire de Bagata, 130 dans le territoire de Masimanimba et 2 180 dans la ville de Kikwit. Ces atrocités ont aussi occasionné la mort de plus de 30 personnes dans le territoire de Bagata à Kwilu.

La révision du fichier électoral sera lancée ce samedi 24 décembre dans l’aire opérationnelle 1 qui comprend 10 provinces (Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord et Sud-Ubangi ainsi que la Tshuapa). Près de 20 millions d’électeurs sont attendus dans les centres d’inscription de cette aire opérationnelle. Elle va durer 30 jours.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.