Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a procédé, mercredi 04 janvier dernier, à la cérémonie de la réouverture du stade Kibassa Maliba de la commune de Kenya à Lubumbashi.
C’était devant les différentes autorités de la province, notamment le président de l’Assemblée provinciale, Michel Katebe.
À cette occasion deux matchs de gala se sont joués entre les équipes du gouvernorat et de l’Assemblée provinciale. Le premier a été sanctionnée sur la note de (3-1) en faveur de l’équipe féminine de la Chambre des législateurs de la province et le second s’est soldé par un nul blanc de (0-0) entre les équipes masculines de ces institutions.
Fermé depuis juillet 2022, soit 6 mois après pour les travaux de rénovation, celui qu’on appelait stade de la Kenya de 1997-2007, a revêtu de sa plus belle robe. Cette enceinte a connu les travaux du renouvellement de la pelouse, l’installation des sièges dans toutes les tribunes, le vestiaire et les installations sanitaires ainsi que les autres bureaux ont été équipés aux normes modernes.
En attendant son homologation par la Confédération africaine de football (CAF) pour les compétitions africaines, ce stade pourrait déjà accueillir les rencontres de la ligue nationale de football (Linafoot).