Dans la rubrique :

Le football des jeunes toujours dans l’embarras ?

Les Léopards U17 de la République Démocratique du Congo ont déclaré forfait aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17. Ces derniers devraient participer du 12 au 24 janvier 2023, au tournoi zonal de l’Union des Fédérations du football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qualificatif à cette prochaine CAN des espoirs en Algérie 2023. Une […]

Les Léopards U17 de la République Démocratique du Congo ont déclaré forfait aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17. Ces derniers devraient participer du 12 au 24 janvier 2023, au tournoi zonal de l’Union des Fédérations du football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qualificatif à cette prochaine CAN des espoirs en Algérie 2023.

Une annonce faite par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans sa lettre adressée à la Direction exécutive de l’UNIFFAC. Dans ce document, l’instance faîtière du football national a soulevé les difficultés étant à la base de ce retrait.

Il s’agit notamment de 25 joueurs mis à l’écart après le test d’âge effectué en décembre dernier laissant une effectif de 15 Léopards. Dans ce groupe d’une quinzaine des athlètes, seulement 5 ont obtenu jusqu’à preuve du contraire le passeport à 2 jours du coup d’envoi de ce tournoi à Limbé au Cameroun.

À l’image de cette déception, le football des jeunes semble se trouver dans un embarras, notamment sur le plan administratif. En avril 2019 la RDC avait connu presque le même problème.

Cette fois-là c’était une disqualification des fauves congolais de U23. Cette exclusion faisait suite à une inéligibilité d’Arsène Zola. Ce dernier aurait dépassé la limite d’âge de 23 ans. L’ancien du tout puissant Mazembe et capitaine de cette sélection à l’époque, était aligné lors de la victoire (2-1) de la RDCongo devant le Maroc en double confrontation.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.