Les Léopards U17 de la République Démocratique du Congo ont déclaré forfait aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17. Ces derniers devraient participer du 12 au 24 janvier 2023, au tournoi zonal de l’Union des Fédérations du football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qualificatif à cette prochaine CAN des espoirs en Algérie 2023.
Une annonce faite par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans sa lettre adressée à la Direction exécutive de l’UNIFFAC. Dans ce document, l’instance faîtière du football national a soulevé les difficultés étant à la base de ce retrait.
Il s’agit notamment de 25 joueurs mis à l’écart après le test d’âge effectué en décembre dernier laissant une effectif de 15 Léopards. Dans ce groupe d’une quinzaine des athlètes, seulement 5 ont obtenu jusqu’à preuve du contraire le passeport à 2 jours du coup d’envoi de ce tournoi à Limbé au Cameroun.
À l’image de cette déception, le football des jeunes semble se trouver dans un embarras, notamment sur le plan administratif. En avril 2019 la RDC avait connu presque le même problème.
Cette fois-là c’était une disqualification des fauves congolais de U23. Cette exclusion faisait suite à une inéligibilité d’Arsène Zola. Ce dernier aurait dépassé la limite d’âge de 23 ans. L’ancien du tout puissant Mazembe et capitaine de cette sélection à l’époque, était aligné lors de la victoire (2-1) de la RDCongo devant le Maroc en double confrontation.