Dans la rubrique :

Le football des jeunes toujours dans l’embarras ?

Les Léopards U17 de la République Démocratique du Congo ont déclaré forfait aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17. Ces derniers devraient participer du 12 au 24 janvier 2023, au tournoi zonal de l’Union des Fédérations du football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qualificatif à cette prochaine CAN des espoirs en Algérie 2023. Une […]

Les Léopards U17 de la République Démocratique du Congo ont déclaré forfait aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17. Ces derniers devraient participer du 12 au 24 janvier 2023, au tournoi zonal de l’Union des Fédérations du football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qualificatif à cette prochaine CAN des espoirs en Algérie 2023.

Une annonce faite par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans sa lettre adressée à la Direction exécutive de l’UNIFFAC. Dans ce document, l’instance faîtière du football national a soulevé les difficultés étant à la base de ce retrait.

Il s’agit notamment de 25 joueurs mis à l’écart après le test d’âge effectué en décembre dernier laissant une effectif de 15 Léopards. Dans ce groupe d’une quinzaine des athlètes, seulement 5 ont obtenu jusqu’à preuve du contraire le passeport à 2 jours du coup d’envoi de ce tournoi à Limbé au Cameroun.

À l’image de cette déception, le football des jeunes semble se trouver dans un embarras, notamment sur le plan administratif. En avril 2019 la RDC avait connu presque le même problème.

Cette fois-là c’était une disqualification des fauves congolais de U23. Cette exclusion faisait suite à une inéligibilité d’Arsène Zola. Ce dernier aurait dépassé la limite d’âge de 23 ans. L’ancien du tout puissant Mazembe et capitaine de cette sélection à l’époque, était aligné lors de la victoire (2-1) de la RDCongo devant le Maroc en double confrontation.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.