Dans la rubrique :

Tracasserie routière à Kinshasa : Nouveau système mis en place par les chauffeurs taxi pour en échapper

Tracasser souvent sur les routes de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo par les agents routiers ( roulages), les chauffeurs de taxi transportant des matériaux lourds et des marchandises ont mis en place un stratagème pour ne pas être interpellé. Dans un reportage réalisée par Kt.cd, Monsieur Timothé, un chauffeur de la ville, […]

Tracasser souvent sur les routes de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo par les agents routiers ( roulages), les chauffeurs de taxi transportant des matériaux lourds et des marchandises ont mis en place un stratagème pour ne pas être interpellé.

Dans un reportage réalisée par Kt.cd, Monsieur Timothé, un chauffeur de la ville, nous fait part de se stratagème, « Pour ne pas être interpellé ni tracassé par les roulages quand nous transportons de la marchandise ou des matériaux lourds dans nos taxi, nous allons à la prison Ndolo qui se trouve sur l’avenue flambeau dans la commune de la gombe, négocier avec les militaires ( Mura) en payant leurs services comme accompagnateur durant toute nos courses ».

Technique qui n’est pas simple, très coûteux parfois, les services rendus par les militaires peuvent aller jusqu’à 50$ la course ou plus, chose qui décourage certains chauffeurs .

«  Négocier avec les militaires de N’dolo n’est pas facile, ça devient de plus en plus coûteux, ils savent qu’on a besoin d’eux et triple ou double de fois le prix, cela ne nous arrange pas et on a du mal à combiner deux ou trois courses dans une journée », explique monsieur Timothé.

Pourquoi ne pas prendre un policier mais un millitaire si cela vous coûte ??

« Ici à Kinshasa, souvent les policiers entre eux ne se respectent pas contraire aux millitaires, il y’a eu quasiment aucune chance d’être tracassé quand vous avez un millitaire dans votre véhicule surtout quand c’est plus précisément un « Moura », a-t-il ajouté.

Pour ces chauffeurs, c’est le seul moyen de ne pas être tracassé par les agents routiers, Millitaire assis du côté passager, fait automatiquement usage du laisser passé sur toute l’étendue de la ville .

Notons qu’à Kinshasa, l’usage de circuler avec un millitaire dans son véhicule fait office de ne pas être interpellé ni tracasser par des agents de l’ordre .

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.