Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Au moins 25 personnes tuées en décembre 2022 selon SAJECK

Au moins 25 personnes ont été tuées durant le mois de décembre 2022 au Sud-Kivu. C’est ce que révèle l’organisation SAJECEK Forces Vives dans son traditionnel bulletin surprise publié cette semaine à Bukavu. Dans ce bulletin, l’organisation indique que 34 maisons ont été attaquées par des bandits armés, 20 véhicules braqués, 14 cas d’enlèvements et […]
Au moins 25 personnes ont été tuées durant le mois de décembre 2022 au Sud-Kivu. C’est ce que révèle l’organisation SAJECEK Forces Vives dans son traditionnel bulletin surprise publié cette semaine à Bukavu.

Dans ce bulletin, l’organisation indique que 34 maisons ont été attaquées par des bandits armés, 20 véhicules braqués, 14 cas d’enlèvements et 5 cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois de décembre 2022.

Pour SAJECEK, l’insécurité est une réalité douloureuse avec laquelle la population du Sud-Kivu est malheureusement obligée de vivre au quotidien.

Ce cas des tueries au mois de décembre est un peu plus que celui de novembre où la même structure a dénombré 23 cas. « Une hausse qui devrait interpeller les autorités de la province. Le mois de décembre dernier a été marqué par des braquages de véhicules et enlèvements de personnes également » décrit SAJECK.

Comparativement au mois de novembre qui avait connu 29 cas des maisons attaquées, le mois de décembre passé, SAJECK a enregistré 34 maisons attaquées par des bandits armés, soit une hausse exponentielle.

« Le territoire de Kalehe occupe la première position par rapport au cas d’enlèvement avec 14 cas » ajoute SAJECK.

L’organisation indique que c’est l’activisme des groupes armés qui serait à la base de cette situation dans les différentes contrées touchées.
Cette structure invite le gouvernement à s’impliquer activement pour que la population recouvre la paix.

 

Bertin Bulonza

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.