Dans la rubrique :

Human rights watch décrédibilise Paul Kagame et tacle le Royaume-Uni

L’ONG américaine de défense des droits de l’homme Human Rignts Watch a qualifié, mercredi 11 janvier, d’attaques contre les droits de l’homme, les dernières déclarations du Président rwandais Paul Kagame Pour Human Rights Watch, « le Rwanda n’est pas un partenaire international fiable. Elle critique aussi la politique du Royaume d’envoyer des demandeurs d’asile au […]

L’ONG américaine de défense des droits de l’homme Human Rignts Watch a qualifié, mercredi 11 janvier, d’attaques contre les droits de l’homme, les dernières déclarations du Président rwandais Paul Kagame

Pour Human Rights Watch, « le Rwanda n’est pas un partenaire international fiable. Elle critique aussi la politique du Royaume d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda qui, selon elle « est basé sur des mensonges et une politique cynique ».

Londres a tenté de justifier cette stratégie en affirmant que « le Rwanda a une solide expérience en ce qui concerne l’accueil des réfugiés dont environ 76 000 sont issus de la RDC ».

Devant le Sénat rwandais lundi, Paul Kagame a déclaré que son pays ne pouvait plus accueillir des réfugiés congolais.

Cette sortie du Président cwandais est le dernier épisode de vives tensions entre Kigali et Kinshasa depuis la résurgence du groupe terroriste M23 qui, depuis juin 2022, occupe quelques territoires du Nord-Kivu.

Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC, « C’est la preuve que les droits humains n’ont aucune valeur pour le président rwandais ».

Kinshasa a par ailleurs accusé le Rwanda de faire un chantage à la communauté internationale sur des vies humaines, en bafouant tous les textes légaux en la matière ». C’est inhumain », a martelé Patrick Muyaya.

Des recherches récentes du Groupe d’experts de l’ONU sur le Congo et des recherches de Human Rights Watch montrent que le Rwanda a non seulement fourni un soutien logistique au M23, mais est également intervenu directement sur le sol congolais pour renforcer le convoi du M23. , des hommes armés ou des hommes armés se battent à ses côtés.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 520 000 personnes ont été déplacées en raison de la reprise des hostilités par le M23, l’armée congolaise et divers autres groupes armés

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.