Dans la rubrique :

La ceni prolonge de 25 jours les opération d’enrôlement dans la premierière aire opérationnelle

Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle ne vont plus prendre fin ce lundi 23 janvier 2023 comme prévu par le calendrier électoral, une rallonge de 25 jours a été accordée par la Commission electoral national indépendante (Ceni) à compter de ce mardi 24 janvier. Selon Patricia Nseya, rapporteur de […]

Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle ne vont plus prendre fin ce lundi 23 janvier 2023 comme prévu par le calendrier électoral, une rallonge de 25 jours a été accordée par la Commission electoral national indépendante (Ceni) à compter de ce mardi 24 janvier.

Selon Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni, cette décision est prise “par souci d’atteindre l’objectif qui est celui de voir tous les congolais à l’âge de voter entrer en possession de leurs cartes d’électeurs, la CENI” dit-il dans une communication de la Ceni ce dimanche 22 janvier.

D’après cette même communication, les opération d’identification des électeurs va également démarrer dans la deuxième aire opérationnelle qui inclut le Kasaï, Kasaï oriental, Kasaï Central, le Sankuru, la Lomami, Lualaba, Haut-Lomami, Haut-Katanga, et Tanganyika. La date du 25 janvier 2023, fixée pour début des opérations dans la deuxième aire opérationnelle est maintenue, ajoute-t-elle.

Au moins 7 910 679 personnes soit 39,9 pourcent de la population attendu dans la première aire opérationnelle ont répondu à l’appel de la ceni, selon le rapporteur de la ceni. Elle affirme que ces statistiques n’est pas satisfaisantes d’où cette rallonge.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...