Dans la rubrique :

Incendie à la prison de Goma: L’urgence d’un désengorgement s’impose

Un incendie s’est déclaré la nuit du hier lundi à ce mardi 24 janvier 2023 à la prison centrale de Gona communément appelé Munzenze. Au début, on parlerait d’un incendie criminel mais l’hypothèse a été rejetée par les autorités compétentes. À l’heure actuelle, l’origine du feu n’est pas encore connue mais les enquêtes ont été […]

Un incendie s’est déclaré la nuit du hier lundi à ce mardi 24 janvier 2023 à la prison centrale de Gona communément appelé Munzenze.

Au début, on parlerait d’un incendie criminel mais l’hypothèse a été rejetée par les autorités compétentes. À l’heure actuelle, l’origine du feu n’est pas encore connue mais les enquêtes ont été amorcées.

Des dégâts majeurs ont été enregistrés après ce drame, c’est notamment l’infrastructure qui a perdu la majeure partie des tôles. Pour éviter des éventuelles évasions qui pourront surgir, la réhabilitation des parties touchées s’avère urgemment importante.

Patrick Mukendi, directeur de cette maison carcérale confirme le fait et rassure la population de Goma qu’au cours de cet incendie aucun cas d’évasion n’a été signalé. Il a fait savoir que, lors du drame, tous les services de sécurité se sont activés pour empêcher que les détenus ne s’échappent.

Poursuivant, Patrick Mukendi demande aux autorités de réhabiliter en toute urgence cet établissement pénitentiaire.

De son côté, le gouvernement provincial annonce une réparation urgente des parties affectées pour régler cet autre problème qui s’ajoute à celui de surpeuplement. S’étant rendu sur le lieu, le gouverneur Constant Ndima a aussi annoncé pour bientôt le début du processus de désengorgement.

Construite pour 500 personnes, la prison centrale de Goma regorge actuellement plus de 3.000 détenus.

Sur le même thème

Inondations à Kinshasa : plus de 170 familles sinistrées à N’djili

Plus de 170 familles ont été touchées par les inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues récemment sur Kinshasa la capitale aux quartiers 8 et 9 de la commune de N’djili.

RDC–États-Unis : Félix Tshisekedi suspend le lobbying et mise sur la diplomatie d’État à...

Dans un geste fort aux implications diplomatiques majeures, la République Démocratique du Congo a annoncé, par la voix de la porte-parole du Chef de l’État Tina Salama, la suspension immédiate de tous les contrats et démarches de lobbying en cours avec des firmes américaines, notamment la société Earhart Turner LLC.

Renforcement sécuritaire à l’Est : Guy Kabongo présente la nouvelle approche du gouvernement

En séjour officiel à Uvira depuis le 7 avril 2025, le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale, S.E Me Guy Kabombo Muadiamvita, a entamé une série de rencontres clés dans le cadre de sa mission de sécurisation de l’Est du pays. Arrivé de Bujumbura, il a d’abord échangé avec les éléments des FARDC et les Wazalendo, leur transmettant un message personnel du Chef de l’État, S.E.M Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Sud-Kivu : le général Dunia Fabien prend officiellement les fonctions du commandant de la...

La 33ème région militaire du Sud-Kivu a vécu une transition marquée par la civilité et le respect, alors que le Général Dunia Kashindi Fabien a officiellement pris ses fonctions en tant que commandant, succédant au Général-major Yav Avul Ngola Robert. Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans une atmosphère solennelle, symbolise la continuité et la stabilité au sein des forces armées dans cette région stratégique.

Félix Tshisekedi en visite de réconfort aux sinistrés des inondations

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est rendu ce lundi...