Dans la rubrique :

L’UNICEF demande la libération d’au moins 13 enfants enlevés à Butembo

L’UNICEF a appelé, ce vendredi 27 janvier dans une déclaration, à la libération immédiate et inconditionnelle d’au moins 13 enfants qui ont été enlevés cette semaine près de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. « Les 11 garçons et les deux filles -âgés de 12 à 14 ans – auraient été enlevés […]

L’UNICEF a appelé, ce vendredi 27 janvier dans une déclaration, à la libération immédiate et inconditionnelle d’au moins 13 enfants qui ont été enlevés cette semaine près de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

« Les 11 garçons et les deux filles -âgés de 12 à 14 ans – auraient été enlevés lors d’une attaque armée dans la nuit du 22 janvier 2023 dans le village de Makungwe, à environ 26 km à l’est de Butembo », indique cette organisation des Nations Unies et d’ajouter que suite à cette attaque, plusieurs maisons ont été brûlées et saccagées, obligeant des dizaines d’habitants de ce village à fuir vers Butembo.

Elle informe par ailleurs qu’au moins 24 personnes ont été tuées, dont une jeune fille de 13 ans et cinq femmes.

« Le principe selon lequel les enfants n’ont pas leur place dans les conflits armés et doivent être à l’abri de la violence et des enlèvements est inscrit dans le droit international tel que la Convention relative aux droits de l’enfant et constitue une violation grave des droits de l’enfant en situation de conflit armé », lit-on dans cette déclaration.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.