Dans la rubrique :

Arrivée du Pape François : L’atmosphère est papale à Kinshasa

Une journée papale dans un climat papal. Toutes les expressions sont papales cette semaine en République démocratique du Congo. Et même les embouteillages sont papaux ! Sous un soleil de plomb, vous aurez besoin d’une eau papale dans la ville de Kinshasa, capitale congolaise, décorée en couleurs papales pour accueillir, ce mardi 31 janvier à […]

Une journée papale dans un climat papal. Toutes les expressions sont papales cette semaine en République démocratique du Congo. Et même les embouteillages sont papaux !

Sous un soleil de plomb, vous aurez besoin d’une eau papale dans la ville de Kinshasa, capitale congolaise, décorée en couleurs papales pour accueillir, ce mardi 31 janvier à l’aéroport international de N’djili, l’évêque de Rome François.

Habitués aux boutades, certains congolais ont trouvé leur expression pour rendre hommage à l’arrivée du Pape en RDC. « Tout est devenu papal », clame un citoyen à bord d’un bus coincé dans les embouteillages de Kinshasa.

« La visite du pape représente pour moi un vent nouveau qui vient souffler en RDC. Une lueur d’espoir pour ce peuple meurtri par la guerre et par la pauvreté extrême », confie Emmanuel Lomako, jeune fidèle catholique.

Pour ce jeune croyant, l’expression papale employée à Kinshasa démontre le caractère hilarant du peuple congolais.

« Nous sommes un peuple comique si je peux le dire ainsi. Mais c’est une façon de signifier que le Pape arrive chez moi mais tout n’e doit pas être papal. Ce qui est papal sont des objets destiné à l’utilisation directe du Pape », ajoute-t-il.

38 ans après la visite de Jean-Paul II, le Pape François sera à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023. Après un vol de 6h50 minutes, le Pape arrivera à Kinshasa à 15 heures à l’aéroport international de N’djili, où il sera accueilli par le nonce apostolique Mgr Ettore Balestrero et le Premier ministre Sama Lukonde.

D’après les organisateurs, plus d’un million de fidèles sont attendus à l’aéroport de Ndolo, où le Pape François célébrera ce mercredi 1er février la messe dans un espace spécialement aménagé.

Le Saint-Père entame son 40e voyage apostolique de « paix œcuménique », comme il l’a lui-même appelé dimanche 29 janvier à l’issue de l’Angélus, qui le conduira dans deux pays à la périphérie du monde, tous deux ont une grande contradiction d’avoir une terre très riche mais la population est rongée par la pauvreté et la violence.

La République démocratique du Congo et le Soudan du Sud attendent le Pape après des mois d’attente, puisque la visite initialement prévue en juillet dernier a été reportée.

De ce fait, le Gouvernement a décrété l’avant-midi de mercredi 1er février 2023 chômé dans toute l’étendue de la ville de Kinshasa, a annoncé dimanche 29 janvier le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya après une réunion dirigée par le Premier Sama Lukonde à la Primature.

Sur le même thème

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait deux morts à Bayeyi

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, le village de Bayeyi, situé à environ cinq kilomètres à l’est de Beu-Manyama, a été la cible d’une incursion armée.

RDC : sous pression américaine, l’AFC/M23 annonce se retirer d’Uvira, moins d’une semaine après...

L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a annoncé son intention de retirer unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, répondant ainsi à une demande formulée dans le cadre de la médiation conduite par les États-Unis. Cette annonce, présentée comme un geste en faveur de l’apaisement, s’accompagne toutefois de conditions que le mouvement juge indispensables pour éviter une reprise des violences.

Justice internationale : à Paris, Roger Lumbala condamné à 30 ans pour crimes contre...

La justice française a franchi un cap historique ce lundi 15 décembre. La cour d’assises de Paris a condamné l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala à trente ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité, des faits commis entre 2002 et 2003 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Une décision sans précédent : c’est la première fois qu’une juridiction nationale étrangère juge et condamne un ancien chef de guerre congolais pour des crimes perpétrés dans cette région.

Kinshasa: Jean-Marc Kabund maintient la tenue de sa marche malgré l’interdiction des autorités

Le climat politique reste tendu dans la capitale congolaise. L’opposant Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le changement (A.Ch), a confirmé le maintien de la marche pacifique prévue ce lundi à Kinshasa, en dépit d’une interdiction formelle émise par l’hôtel de ville.

RDC : le Président Tshisekedi sonne l’alarme et convoque une riposte institutionnelle d’urgence

Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé ce lundi une réunion restreinte du gouvernement consacrée à l’examen de la détérioration rapide de...