Dans la rubrique :

EAC : les chefs d’État et gouvernements évaluent la situation sécuritaire en RDC ce samedi

Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi va participer ce samedi 4 février au 20eme sommet extraordinaire des chefs d’État et gouvernements des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE). D’après la présidence, ces assises qui vont se tenir à Bujumbura seront l’occasion pour les participants d’évaluer la situation sécuritaire dans l’Est […]



Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi va participer ce samedi 4 février au 20eme sommet extraordinaire des chefs d’État et gouvernements des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE).

D’après la présidence, ces assises qui vont se tenir à Bujumbura seront l’occasion pour les participants d’évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et y proposer des solutions.

Ces travaux s’ouvrent quelques jours la décision des autorités congolaises ordonnant le commandant de la force régionale de l’EAC de rapatrier les officiers rwandais membres du Quartier général de la force basée à Goma.

Le même document avait indiqué que, suite à cette décision, le Rwanda à rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basé en République démocratique du Congo ( RDC).

En réaction, le Secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est avait demandé des éclaircissements supplémentaires et urgents aux autorités congolaises sur l’expulsion des officiers rwandais.

C’est depuis mars de l’année dernière que la RDC est devenue membre de l’EAC. Dans cet accord, cette force régionale s’est engagée à défendre la partie Est du pays de Félix Tshisekedi victime des exactions des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.