Dans la rubrique :

Agression de la RDC: Les USA, l’UE, le Royaume-Uni appelés à suspendre leur assistance militaire au Rwanda, (HRW)

L’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch a appelé, ce lundi 6 février, les États-Unis, l’UE, la France, le Royaume-Uni et d’autres pays à suspendre leur assistance militaire au Rwanda tant qu’il soutiendra le M23. L’Union européenne, estime cette organisation, devrait s’assurer que son assistance récemment allouée à la mission des forces de défense rwandaises dans […]

L’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch a appelé, ce lundi 6 février, les États-Unis, l’UE, la France, le Royaume-Uni et d’autres pays à suspendre leur assistance militaire au Rwanda tant qu’il soutiendra le M23.

L’Union européenne, estime cette organisation, devrait s’assurer que son assistance récemment allouée à la mission des forces de défense rwandaises dans le nord du Mozambique fait l’objet d’un suivi adéquat afin que l’UE ne contribue pas indirectement à des opérations militaires abusives dans l’est de la RD Congo.

Dans son rapport publié ce lundi, Human Rights Watch a avancé un nouveau bilan contraire à celui annoncé par le gouvernement congolais, sur les civils tués par le M23 à Kishishe le 29 novembre dernier. L’organisation a identifié les noms de 22 civils tués par le M23, dont 20 hommes et deux adolescents. Elle déclare ainsi, avoir identifié 10 autres civils tués ce jour-là, par le biais de sources secondaires.

De son côté, le gouvernement congolais affirme que près de 300 personnes ont été tuées à Kishishe, tandis que la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) affirme que, selon une enquête préliminaire, les rebelles du M23 ont tué 131 civils.

Dans le territoire de Rutshuru, Human Rights Watch a confirmé le meurtre par le M23 d’au moins 13 autres civils en octobre et novembre.

En ce qui concerne les efforts diplomatiques, « l’UA et ses États membres devraient faire comprendre au Rwanda, publiquement et en privé, que leur assistance militaire continue au M23 pourrait l’exposer à des actes d’inconduite responsables pourraient être reconnus complices des crimes de guerre du M23 », a déclaré Human Rights Watch.

L’ONG rappelle également que le conflit armé dans l’est de la RD Congo est soumis au droit international humanitaire, en particulier l’article 3 général de la Convention de Genève de 1949, qui interdit les exécutions massives, le travail et le recrutement forcés, ainsi que d’autres mauvais traitements.

« Les violations graves des lois de la guerre commises avec une intention criminelle constituent des crimes de guerre. La responsabilité pénale peut également s’appliquer à des individus qui ont tenté de commettre un crime de guerre, ou qui ont soutenu, facilité ou aidé la commission d’un crime de guerre. Les commandants et les dirigeants civils peuvent également être poursuivis pour crimes de guerre au titre de la responsabilité de commandement lorsqu’ils avaient connaissance ou auraient dû avoir connaissance de la commission de crimes de guerre et n’ont pas pris de mesures suffisantes pour les prévenir ou punir les responsables », a-t-elle déclaré.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.