Dans la rubrique :

Attaque d’hélicoptère de la MONUSCO: la RDC promet de clarifier les circonstances de cette attaque

Le Gouvernement congolais a promis, dans un communiqué ce lundi 6 février, de clarifier les circonstances de l’attaque d’hélicoptère de la MONUSCO, qui, en provenance de Beni, a été fusillé sur le chemin de Goma. Un Casque bleu sud-africain a été tué un autre grièvement blessé. L’équipage a réussi à faire atterrir l’hélicoptère à Goma. […]

Le Gouvernement congolais a promis, dans un communiqué ce lundi 6 février, de clarifier les circonstances de l’attaque d’hélicoptère de la MONUSCO, qui, en provenance de Beni, a été fusillé sur le chemin de Goma. Un Casque bleu sud-africain a été tué un autre grièvement blessé. L’équipage a réussi à faire atterrir l’hélicoptère à Goma.

D’après les autorités congolaises, l’attaque s’est déroulée dans « la zone sous contrôle de M23/RDF en province du Nord-Kivu ».

Dans son communiqué, la RDC annonce que les auteurs de cette attaque vont être traduits devant la justice.

Kinshasa qui condamne cet acte intervenu 24 heures après le cessez-le-feu décrété à Bujumbura, estime qu’elle relève d’une stratégie délibérée de porter atteinte aux casques bleus des Nations Unies.

« Ceci rappelle l’attaque du 29 mars 2022 d’un hélicoptère de la MONUSCO autour de la colline de Chanzu en territoire de Rutshuru qui a causé la mort de huit (08) casques bleus et les attaques ciblées de Kiwandja du 29 octobre 2022 ayant blessé quatre (04) casques bleus », a déclaré le gouvernement congolais.

Il a réitéré « son appel urgent au Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il mette en place des sanctions immédiates contre le M23 et leurs alliés rwandais pour ces crimes de guerre répétés » aux employés de la Monusco et au peuple congolais ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.