Dans la rubrique :

Agression dans l’Est : ACAJ demande à la RDC de suspendre sa participation à l’EAC

Face à l’agression continuelle de la population dans l’Est, l’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ), demande à la RDC de suspendre sa participation à la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE). Elle estime que la RDC doit également renoncer à la mise en œuvre de tous les instruments auxquels elle aurait adhéré […]

Face à l’agression continuelle de la population dans l’Est, l’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ), demande à la RDC de suspendre sa participation à la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE). Elle estime que la RDC doit également renoncer à la mise en œuvre de tous les instruments auxquels elle aurait adhéré dans ce cadre.

Quelques jours après les assises de Bujumbura réunissant les chefs d’Etats et des gouvernements membres de la CAE, ACAJ estime que ce sommet s’est limité à des  » incantations sans lendemain ».

« La rencontre de Bujumbura révèle en réalité que la Force régionale d’intervention de l’EAC, au lieu de défendre l’intégrité territoriale de la RDC et d’assurer la sécurité des populations meurtries en collaboration avec les FARDC, constitue paradoxalement une stratégie mieux une arnaque politico-militaire dont le dessein est de participer à la balkanisation de la RDC, sous couvert de l’EAC », indique un communiqué ce mardi 7 février.

L’ACAJ demande également au Gouvernement d’assurer le retrait sans délai des forces régionales d’intervention de l’EAC déployées en RDC « incapables » de contenir l’activisme et l’avancée du M23.

« Entreprendre des démarches nécessaires en direction d’autres partenaires bi ou multinationaux, notamment la SADC pour un appui substantiel aux formations quant à la formation et à la mise à disposition d’une logistique miliaire appropriée », ajoute ce document.

Et d’ajouter, « Lutter farouchement contre les détournements des soldes des militaires et débarrasser les FARDC des infiltrés patentés ainsi que des chefs militaro-affairistes préoccupés par des prébendes tirées de leur position dans la hiérarchie militaire ».

En outre, cette structure pilotée par Georges Kapiamba demande au gouvernement de mener un plaidoyer auprès des Nations-Unies et de l’Union européenne pour des sanctions contre les États et multinationales qui achètent des minerais  » de sang exportés frauduleusement » de la partie Est de la RDC.

Sur le même thème

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kongo central : Le gouvernement assiste les sinistrés des pluies à Kasangulu

La ministre des Affaires sociales et des solidarités, a apporté, dimanche, une assistance humanitaire aux victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur...