Dans la rubrique :

ESU : Les professeurs de l’UPN déclenchent une grève « générale, sèche et illimitée »

À dater du mercredi 15 février prochain, l’Association des Professeurs de l’Université Pédagogique (APUPN) va démarrer un mouvement de grève “générale, sèche et illimitée”, c’est ce qu’elle a annoncé dans un communiqué publié jeudi 09 février dernier. À l’issue de l’évaluation de l’exécution de l’accord Bibwa/N’sele conclu en avril 2022 par le banc gouvernemental, l’APUPN […]

À dater du mercredi 15 février prochain, l’Association des Professeurs de l’Université Pédagogique (APUPN) va démarrer un mouvement de grève “générale, sèche et illimitée”, c’est ce qu’elle a annoncé dans un communiqué publié jeudi 09 février dernier.

À l’issue de l’évaluation de l’exécution de l’accord Bibwa/N’sele conclu en avril 2022 par le banc gouvernemental, l’APUPN dit dans ce document avoir constaté que « Seuls 3,89 % des frais relatifs à l’achat ont été payés par le banc gouvernemental. Tous les autres acquis portés par lesdits accords n’ont fait l’objet d’aucune exécution ».

Par contre, lundi 20 août 2022, Faisant suite à cet accord de Bibwa, Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU) avait rassuré le banc syndical sur l’application des engagements du gouvernement pris dans ledit accord qui s’est matérialisé par la distribution des premiers lots des véhicules aux professeurs émérites. Près de dix mois, cette promesse n’a pas été tenue, conséquence un nouveau mouvement de grève d’engendrer, notamment à l’UPN.

Cette remise en cause du numéro un de l’ESU était lors de la dernière évaluation du même accord effectuée au mois d’octobre de l’année dernière avec le banc syndical.

Cet arrangement de Bibwa faisait suite à une grève de 3 mois déclenchée par le professeurs au mois de janvier 2022.

Sur le même thème

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...