Dans la rubrique :

ESU : Les professeurs de l’UPN déclenchent une grève « générale, sèche et illimitée »

À dater du mercredi 15 février prochain, l’Association des Professeurs de l’Université Pédagogique (APUPN) va démarrer un mouvement de grève “générale, sèche et illimitée”, c’est ce qu’elle a annoncé dans un communiqué publié jeudi 09 février dernier. À l’issue de l’évaluation de l’exécution de l’accord Bibwa/N’sele conclu en avril 2022 par le banc gouvernemental, l’APUPN […]

À dater du mercredi 15 février prochain, l’Association des Professeurs de l’Université Pédagogique (APUPN) va démarrer un mouvement de grève “générale, sèche et illimitée”, c’est ce qu’elle a annoncé dans un communiqué publié jeudi 09 février dernier.

À l’issue de l’évaluation de l’exécution de l’accord Bibwa/N’sele conclu en avril 2022 par le banc gouvernemental, l’APUPN dit dans ce document avoir constaté que « Seuls 3,89 % des frais relatifs à l’achat ont été payés par le banc gouvernemental. Tous les autres acquis portés par lesdits accords n’ont fait l’objet d’aucune exécution ».

Par contre, lundi 20 août 2022, Faisant suite à cet accord de Bibwa, Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU) avait rassuré le banc syndical sur l’application des engagements du gouvernement pris dans ledit accord qui s’est matérialisé par la distribution des premiers lots des véhicules aux professeurs émérites. Près de dix mois, cette promesse n’a pas été tenue, conséquence un nouveau mouvement de grève d’engendrer, notamment à l’UPN.

Cette remise en cause du numéro un de l’ESU était lors de la dernière évaluation du même accord effectuée au mois d’octobre de l’année dernière avec le banc syndical.

Cet arrangement de Bibwa faisait suite à une grève de 3 mois déclenchée par le professeurs au mois de janvier 2022.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.