Dans la rubrique :

Nord Kivu: La CENI compte enrôler plus de 4 millions d’électeurs dans 30 jours

Au total 4 millions 735 mille 835 électeurs répartis en 1004 centres d’inscriptions sont attendus dans la province du Nord Kivu pour l’enrôlement des électeurs. Ces données ont été révélées ce jeudi 16 février 2023 lors du lancement de ces opérations dans la province du Nord Kivu. Considérée comme deuxième grand bassin d’électeurs en RDC […]

Au total 4 millions 735 mille 835 électeurs répartis en 1004 centres d’inscriptions sont attendus dans la province du Nord Kivu pour l’enrôlement des électeurs. Ces données ont été révélées ce jeudi 16 février 2023 lors du lancement de ces opérations dans la province du Nord Kivu.

Considérée comme deuxième grand bassin d’électeurs en RDC après la ville province de Kinshasa et sous menace de l’agression rwandaise, la province du Nord Kivu a connue le go de l’opération d’enregistrement et d’identification des électeurs malgré les doutes qui planaient sur l’effectivité de ce processus.

Paul Muhindo Vahumawa, rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a procédé à ce lancement à l’Institut Zaner dans la ville de Goma en présence du Gouverneur militaire. Celui-ci précise que l’enrôlement va durer 30 jours soit du 16 février au 17 Mars 2023 et vise à couvrir toute la province sans exception aucune.

De son côté, le lieutenant général Constat Ndima gouverneur du Nord Kivu rassure la population que même les déplacés de guerre seront pas oubliés par ce processus, tout en précisant que même dans les zones occupées par les M23, l’enrôlement y sera déroulé progressivement selon que les FARDC sera entrain de les conquérir l’une après l’autre.

A noter sur ces opérations ont été aussi lancé sur toute l’étendue de la zone opérationnelle 3 qui comporte notamment les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...