Dans la rubrique :

De la tête de la Ceni à la politique, Corneille Nangaa explique son choix

Déterminé à apporter une pierre à l’édifice qui est la République démocratique du Congo, l’ancien président de la commission nationale électorale indépendante (CENI) vient d’annoncer officiellement qu’il n’est plus neutre politiquement. Sans pour autant donner beaucoup de précisions sur sa nouvelle couleur politique, Corneille Nangaa motive sa volonté d’embrasser la carrière politique qui n’est rien […]

Déterminé à apporter une pierre à l’édifice qui est la République démocratique du Congo, l’ancien président de la commission nationale électorale indépendante (CENI) vient d’annoncer officiellement qu’il n’est plus neutre politiquement.

Sans pour autant donner beaucoup de précisions sur sa nouvelle couleur politique, Corneille Nangaa motive sa volonté d’embrasser la carrière politique qui n’est rien d’autre que de transformer positivement la RDC.

Pour lui, transformer la RDC nécessite des personnes qui connaissent à fond ce vaste pays qui a comme priorité le retour de la paix dans sa partie Est.

« Pour avoir été président de la CENI, je suis parmi les rares congolais qui maîtrisent physiquement plusieurs coins et recoins de ce pays. À travers les différents voyages effectués, étant agriculteur j’ai constaté que ce qui manque à la RDC, c’est une dure labeur » a-t-il fait savoir.

Il appelle les congolais à travailler avec lucidité pour concilier les efforts afin que le délai de la tenue des élections soit respecté et permettre qu’il y ait changement de l’actuelle classe politique.

Réagissant à la question de l’enrôlement des étrangers, Corneille Nangaa estime qu’il va falloir qu’on évalue l’issue avant de critiquer en amont le processus.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...