Dans la rubrique :

Est de la RDC : Les pays de l’EAC optent pour un plan conjoint pour baisser la crise

Les dirigeants de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont opté, lors du mini-sommet de l’UA à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, pour la mise en place d’un plan conjoint en vue de résoudre la crise sécuritaire dans l’EST de la RDC. Pour les pays membres de l’EAC, cette option aidera à la normalisation des […]

Les dirigeants de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont opté, lors du mini-sommet de l’UA à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, pour la mise en place d’un plan conjoint en vue de résoudre la crise sécuritaire dans l’EST de la RDC.

Pour les pays membres de l’EAC, cette option aidera à la normalisation des relations politico-diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.

Ils ont par ailleurs insisté sur la cessation des hostilités, en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO. Mais aussi sur le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine ainsi que les réfugiés congolais qui se trouvent au Rwanda tel que mentionné dans la feuille de route de Luanda.

Les chefs d’états ont chargé la République d’Angola, en collaboration avec le facilitateur désigné de l’EAC, Uhuru Kenyata, de contacter le commandement du M23 afin de transmettre les décisions du mini-sommet d’Addis-Abeba.

Dans leur communiqué, les pays de l’EAC sont revenus sur le cantonnement et désarmement du M23 sur le territoire congolais sous le contrôle des autorités congolaises, de la force régionale, du mécanisme de vérification ad hoc et de la mission onusienne.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.