Dans la rubrique :

L’ODEP demande la suspension du contrat sino-congolais

Dans un communiqué dimanche 19 février, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a demandé la suspension du contrat sino-congolais, conclu en 2008 entre la RDC et le Groupe des entreprises chinoises (GEC) L’ONG a également suggéré l’annulation de ce contrat qu’elle juge d’«un crime économique, un énorme scandale de pillage savamment organisé des ressources naturelles». […]

Dans un communiqué dimanche 19 février, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a demandé la suspension du contrat sino-congolais, conclu en 2008 entre la RDC et le Groupe des entreprises chinoises (GEC)

L’ONG a également suggéré l’annulation de ce contrat qu’elle juge d’«un crime économique, un énorme scandale de pillage savamment organisé des ressources naturelles».

L’ODEP a par ailleurs demandé à la Cour de cassation de la RDC de se saisir de ce dossier dans lequel le pays a perdu plusieurs dizaines des milliards sans aucun résultat visible des infrastructures construites.

Elle rappelle qu’en vertu de ce contrat, la RDC a fourni à la coentreprise Sicomines créée pour l’occasion un acompte de 93 milliards de dollars et que le pays recevra 3 milliards de dollars en infrastructures. Pour l’ONG, la conférence était un crime économique, un scandale bien organisé de pillage des ressources naturelles.

« Nous regrettons que ce dossier qui aurait pu être traité en priorité dès janvier 2019 par Félix TSHISEKEDI ait été à ce point négligé par les gouvernements de ILUNGA ILUNKAMBA et celui de SAMA LUKONDE (…). Nous recommandons à la société civile et au peuple congolais de s’approprier ce dossier qui fait partie des défis à lever pour l’amélioration de la gouvernance minière et des finances publiques dans notre pays », ajoute l’ODEP.

De cette convention avec la Chine devait à la RDC :

La construction de 5000 logements sociaux, 2 barrages hydroélectriques à Katende et à Kakobola, 3700 Km de rails, 145 centres de santé dans les 145 territoires de la RDC, La construction de 31 hôpitaux de 150 lits chacun,
la réhabilitation complète des aéroports de Goma et Bukavu, la construction de 2 universités modernes ;

Les revenus produits par la joint-venture: 12 milliards au total répartis de la manière suivante :

2 milliards d’intérêts payés aux banques chinoises, 9 milliards des revenus gagnés par le consortium des entreprises chinoises actionnaires dans la SICOMINES ;
822 millions de dollars pour l’Etat congolais en Infrastructures.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.