Dans la rubrique :

Journée internationale de la langue maternelle : Le français impose sa prédominance en RDC

Proclamée par la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 1999, la Journée Internationale de la Langue Maternelle est célébrée dans tous les Etats membres le 21 février de chaque année. Cette année ladite journée est placée sous le thème « L’éducation multilingue, une nécessité […]

Proclamée par la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 1999, la Journée Internationale de la Langue Maternelle est célébrée dans tous les Etats membres le 21 février de chaque année.

Cette année ladite journée est placée sous le thème « L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation ».

En République démocratique du Congo, le français, langue officielle, impose sa prédominance même sur les langues locales.

Si la langue maternelle est la première langue que l’enfant apprend, beaucoup de parents préfèrent apprendre à leurs enfants la langue française, justifiant leur choix par l’organisation de la société congolaise qui valorise celle-ci.

Pour Aristote Pelly, étudiant en sciences sociales « La langue maternelle est le premier moyen de traduire véritablement le sens du monde et de faciliter la compréhension par l’enfant de son environnement».

« Nos langues locales ne font plus l’objet de Nos langues maternelles. Vous remarquerez que dans les milieux universitaires ou commerciaux, celle la langue officielle (le français) qui prime au détriment de Nos langues locales», estime Aristote Pelly.

Pour cet étudiant en sciences sociales, « C’est d’ailleurs le moment de mettre en valeur nos langues locales qui constituent aussi majoritairement nos langues maternelles ».

« Aujourd’hui, le français est devenu la langue maternelle courante. Les parents apprennent à leurs enfants à parler français dès leur naissance », confie Arthur Matunga, enseignant.

Cet éducateur estime que, la prédominance de la langue française se justifie par le fait que les langues locales sont limitées.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX