Dans la rubrique :

La lutte contre l’impunité au cœur de l’échange entre Sama Lukonde et une délégation de l’ONU

Le Premier ministre Sama Lukonde s’est entretenu mardi 21 février à Kinshasa, avec une délégation de l’ONU conduite par le directeur de la MONUSCO Bintou Keita et le sous-secrétaire général de l’ONU aux droits de l’homme Brand Kehris. Ces derniers ont notamment souligné la nécessité de poursuivre la lutte contre l’impunité en République démocratique du […]

Le Premier ministre Sama Lukonde s’est entretenu mardi 21 février à Kinshasa, avec une délégation de l’ONU conduite par le directeur de la MONUSCO Bintou Keita et le sous-secrétaire général de l’ONU aux droits de l’homme Brand Kehris. Ces derniers ont notamment souligné la nécessité de poursuivre la lutte contre l’impunité en République démocratique du Congo.

« Il est important de développer davantage la lutte contre l’impunité. Nous avons parlé de problèmes de sécurité, de graves violations des droits de l’homme. Rompre est très important et nous sommes tout à fait d’accord. Nous devons intensifier nos efforts dans ce domaine », a demandé Brand Kehris.

La question de la justice transitionnelle a également été abordée. Pour elle, « Pour pouvoir construire cet avenir ensemble, il y a beaucoup de tension entre certaines communautés, entre plusieurs communautés, donc à la quête de vérité qu’il faut avoir : le dialogue. Il faut prendre plus de temps, plus d’approche holistique… mais au-delà de la vérité, là où il y a conflit, nous devons trouver les bases de la réconciliation. »

Des efforts doivent également être déployés contre l’incitation à la haine, à la violence et à la discrimination. Dans le domaine des droits de l’homme, le Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme a déclaré : « Je suis conscient que de nombreux efforts ont déjà été faits dans ce pays, notamment pour protéger les droits spécifiques des peuples autochtones, des personnes handicapées et des personnes en situation de handicap. « Loi sur la justice transitionnelle et l’indemnisation sur la façon dont nous avançons dans ce domaine ».

« Il faut travailler aussi contre l’incitation à la haine, à la violence et à la discrimination. Des questions d’encadrement, des droits de l’homme et beaucoup d’efforts sont déjà faits dans ce pays récemment surtout aussi sur les droits spécifiques protégeant les peuples autochtones pygmées, les personnes handicapées et aussi les questions de la justice transitionnelle et la Loi sur les réparations, comment avancer dans ce domaine-là », a conclu Brand Kehris.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.