Journée sans taxi à Bukavu : l’ACCO dit non à la tracasserie routière

Les chauffeurs et propriétaires des taxis ont répondu favorablement à l’appel de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) qui a appelé à une journée sans taxis sur toute l’étendue de la ville de Bukavu. Il s’observe, une rareté des taxis et bus de transport en commun dans la ville de Bukavu ce lundi 27 février […]

Les chauffeurs et propriétaires des taxis ont répondu favorablement à l’appel de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) qui a appelé à une journée sans taxis sur toute l’étendue de la ville de Bukavu. Il s’observe, une rareté des taxis et bus de transport en commun dans la ville de Bukavu ce lundi 27 février 2023. Les transporteurs disent non à la tracasserie routière dont-ils sont victimes de la part des éléments de la Police de circulation routière (PCR).

Tôt le matin, on pouvait voir des personnes marcher des longues distances à pied pour atteindre leurs lieux de travail. Seuls les motards et quelques véhicules des particuliers étaient visibles sur les différents artères de la route.

Les quelques conducteurs des taxis qui ont tenté de braver l’appel ont vu les pneus de leurs véhicules crevés ou décompressés. Plusieurs chauffeurs membres de l’ACCO se sont déployés sur différents axes pour faire respecter l’appel de leur association.

Cette situation handicape les activités socio-économiques dans la ville de Bukavu, les passagers et leurs biens n’ayant pas d’autres moyens de transport à part les taxis et bus dont les propriétaires sont membres de l’ACCO.

Il sied de signaler que depuis plusieurs mois maintenant, des acteurs de la société civile se sont prononcés pour dire non à la tracasserie routière sur les routes urbaines. Sur un tronçon routier de moins d’un kilomètre, on y trouve environ 5 éléments de la police routière.

Tous les coins de la ville sont encerclés par les éléments de la PCR qui contrôlent, terrorisent et soumettent les conducteurs à des paiements d’argent.
Au-delà du contrôle, ces éléments se livrent à la corruption à ciel ouvert, demandant le « massage » (argent) aux conducteurs non en ordre avec les documents de bord. Une situation qui est perçue comme une tracasserie de la part de la PCR sur les conducteurs.

Betin Bulonza depuis Bukavu

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Matata Ponyo boycotte l’audience de la Cour Constitutionnelle : le LGD dénonce une procédure...

Dans un communiqué officiel publié ce 22 avril, le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a annoncé que son président national, Matata...