Dans la rubrique :

« La persistance de la guerre à l’Est risque d’hypothéquer le processus électoral » ( Félix Tshisekedi)

Alors que les élections ont été annoncées pour le mois de décembre prochain, la persistance de l’insécurité dans l’Est risque de causer préjudice à ce processus. C’est le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi qui l’a dit ce lundi 27 février dans son mot à la 52ème session du conseil des droits de l’homme des […]



Alors que les élections ont été annoncées pour le mois de décembre prochain, la persistance de l’insécurité dans l’Est risque de causer préjudice à ce processus.

C’est le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi qui l’a dit ce lundi 27 février dans son mot à la 52ème session du conseil des droits de l’homme des Nations-Unies.

« La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones », a-t-il indiqué.

Toutefois, le Président congolais a rassuré que, « le Gouvernement de la République et moi-même attachons le plus grand intérêt et portons une attention soutenue à leur tenue en toute transparence, en toute liberté et sans exclusion basée sur des considérations politiques, tribales ou ethniques ».

Il appelle ainsi la communauté internationale à s’impliquer davantage aux côtés de son pays pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’État dans la partie Est du territoire national.

C’est depuis le 16 février de l’année en cours que la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement dans la troisième aire opérationnelle composée des provinces en proie de l’insécurité.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX