Dans la rubrique :

Chute de Rubaya face à l’avancée du M23, la RDC perd gros

Située à plus 60 km à l’ouest de la Ville de Goma, la cité de Rubaya en territoire de Masisi est le principal bassin d’exploitation minière dans la province du Nord-Kivu. Avec ses verts pâturages et des collines, elle a été construite autour des années 1940 par les déplacés Hutu et Tutsi venus du Rwanda […]




Située à plus 60 km à l’ouest de la Ville de Goma, la cité de Rubaya en territoire de Masisi est le principal bassin d’exploitation minière dans la province du Nord-Kivu.

Avec ses verts pâturages et des collines, elle a été construite autour des années 1940 par les déplacés Hutu et Tutsi venus du Rwanda pour soutenir l’économie coloniale dans les hauts plateaux de Masisi.

La cité de Rubaya est aussi reconnue pour la production artisanale du « tantale » communément appelé « coltan » qui préoccupe et intéresse les grandes compagnies internationales de la téléphonie et les entreprises médicales.

Ce minerai est utilisé dans la fabrication des cellulaires et autres composantes mobiles ainsi que dans la confection d’instruments chirurgicaux et d’implants.

Rubaya a connu son essor pendant la rébellion du RCD après que le coltan avait été découvert dans ces collines, à trois kilomètres du centre-ville; ce qui a conduit les habitants à abandonner les secteur agro pastorale vers l’exploitation artisanale jugée beaucoup plus rentable.

Lors de la rébellion du CNDP, Rubaya qui était l’un des principaux bastions des rebelles a été le principal champ de bataille à Masisi entre les FARDC, les rebelles du CNDP et le groupe armée PARECO. Le congrès gouvernait la cité et contrôlait les activités minières par le biais d’une administration parallèle.

Aujourd’hui encore, les Nyatura, les APLCS restent toujours actifs dans les environs immédiats de Rubaya qui serait aussi à la base d’une prolifération d’armes parmi les habitants du milieu.

Rubaya demeure le royaume du tantale au pays et s’apprête à devenir commune selon la loi cadre de la décentralisation.
Chaque année, Rubaya produit près de 900.000 tonnes des tantales, dont la grande quantité est exportée vers le Rwanda en passant par la grande barrière en ville de Goma; selon un rapport de la division provinciale des mines et géologie du Nord-Kivu.

Des jeunes de 15 à 35 ans travaillent de l’aube au crépuscule. Certains exploitants artisanaux, appelés Hiboux, travaillent jour et nuit en équipes à la lumière de lampes torches.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.