Insécurité dans l’Est : Emmanuel Macron pointe le M23 sans citer le Rwanda

A la veille de sa visite en Afrique centrale, dont la République démocratique du Congo, le Président français Emmanuel Macron a déclaré lundi 27 février que la guerre qui ravage l’Est de la RDC « ne doit pas être une guerre oubliée ». « L’offensive en cours de la milice M23 est une guerre qui nous ramène […]

A la veille de sa visite en Afrique centrale, dont la République démocratique du Congo, le Président français Emmanuel Macron a déclaré lundi 27 février que la guerre qui ravage l’Est de la RDC « ne doit pas être une guerre oubliée ».

« L’offensive en cours de la milice M23 est une guerre qui nous ramène dix ans en arrière, elle a des conséquences terribles pour la population », a-t-il déclaré.

Pour le locataire de l’Elysée, la situation dans l’Est de la RDC est inacceptable, alors que les combats font rage entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, une rébellion majoritairement tutsi que Kinshasa accuse d’être soutenue par le Rwanda.

« L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) ne se discutent pas », a martelé M. Macron, sans citer le Rwanda.

Convaincu que la réponse doit être collective, ce dernier indique que, « La première urgence est humanitaire et nous y travaillons avec nos partenaires européens ».

« Il n’y a pas deux poids deux mesures », a-t-il déclaré, en référence à la guerre en Ukraine.

Le Président français Emmanuel Macron sera à Kinshasa, capitale congolaise du 3 à 4 mars prochain. D’après la présidence française, ce déplacement aura pour objectif « d’approfondir les relations franco-congolaises dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la recherche, de la culture et de la défense ».

Du 1er au 5 mars, le locataire de l’Elysée se rendra dans quatre pays d’Afrique centrale pour un sommet sur la protection des forêts équatoriales et le renforcement des relations bilatérales dans une zone d’influence de plus en plus disputée entre la Russie et la Chine.

Sur le même thème

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...