Dans la rubrique :

Deux coréens, responsables de l’entreprise Congo Aconde SARL sanctionnés par les USA

L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a annoncé le 1er mars avoir gelé les avoirs des ressortissants nord-coréens Hwang Kil Su (Hwang) et Pak Hwa Song (Pak). Les deux ont fondé depuis 2018 la société congolaise Aconde SARL spécialisée dans la construction de statues. Le ministère des Finances a déclaré […]

L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a annoncé le 1er mars avoir gelé les avoirs des ressortissants nord-coréens Hwang Kil Su (Hwang) et Pak Hwa Song (Pak). Les deux ont fondé depuis 2018 la société congolaise Aconde SARL spécialisée dans la construction de statues.

Le ministère des Finances a déclaré que Hwang et Pak « se sont engagés dans des activités génératrices de revenus pour le gouvernement nord-coréen ou le Parti des travailleurs de Corée ».

« Sous la direction de Pak et Hwang, la société congolaise Aconde SARL a également ouvert des comptes en dollars américains dans la succursale congolaise d’une banque au Cameroun », ajoute le mémo sur les sanctions.

En 2020, à la suite de l’ONG Global Witness et du PPLAAF, The Sentry, une autre ONG citée par RFI, affirmait que deux Nord-Coréens avaient créé la SARL Congo Aconde, obtenu des marchés publics et ouvert un compte bancaire en dollars auprès d’Afriland First Bank RDC. Ce que confirme l’OFAC.

« Sous la direction de Pak et Hwang, la société congolaise Aconde SARL a également ouvert des comptes en dollars américains dans la succursale RDC d’une banque au Cameroun. Congo Aconde SARL est désignée comme détenue ou contrôlée par, ou a agi ou a l’intention d’agir au nom de, ou directement ou indirectement pour Pak, une personne ayant un titre et un intérêt dans la propriété. 13810 », a déclaré l’OFAC.

Selon un rapport de 2021 du Groupe d’experts des Nations Unies, Congo Aconde SARL a été impliquée dans des projets de construction d’un certain nombre de statues en République démocratique du Congo de 2018 jusqu’à au moins fin 2019. Ces projets impliquent rejoint par Hwang et Pack. Selon The Sentry, Congo Aconde SARL a construit des statues remarquables dans la ville de Kamina (Haut-Lomami) et a également remporté un contrat pour la construction d’un bâtiment gouvernemental. Pak Hwa Song et Hwang Kil ont déjà été sanctionnés par les Nations Unies et l’Union européenne.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.